Facebook

LIFESTYLE

Détox émotionnelle : comment ça fonctionne ?

LIFESTYLE

La detox émotionnelle libère l’esprit de ses émotions toxiques. Stress, colère, fatigue… Toutes les émotions et les énergies négatives accumulées et bien souvent réprimées quittent la pensée. Une manière de faire table rase et de prendre un nouveau départ. 

Progressivement, les personnes ont ressenti de la colère, voire de la tristesse, les poussant parfois vers l’excès : alcool, grignotage ou encore consommation de tranquillisants et somnifères. Pour nettoyer son corps et son âme de ses déchets psychiques, il faudrait passer par la case detox émotionnelle.

Nos émotions, surtout négatives, peuvent interférer sur notre santé physique. Ainsi, un trop grand nombre de pensées toxiques pourraient rendre malade. D’où la nécessité de s’en débarrasser régulièrement.

 

Avant de se lancer dans cette expérience, il faut tout d’abord accepter ses émotions négatives, accepter de se confronter à elles. Une fois que l’on est prêt à affronter ses démons, on passe à la phase suivante : nettoyer son corps, puis son mental.

Pendant 5 jours, on adopte la "cure de désaturation intentionnelle", aussi appelée la cure DI. Celle-ci permet de détoxifier les organes les plus touchés par les sentiments comme le foie, les poumons, les reins, le pancréas et la vésicule biliaire. 

Comment ? Il suffit de suivre un régime alimentaire spécifique à base d’un ou quelques aliments, mais en grande quantité. Par exemple des pommes coupées en lamelles ou râpées, des sardines fraîches ou à l’huile d’olive, de l’eau citronnée au réveil ou encore un ou deux bols de riz complet par jour. À cela on ajoute des aliments fermentés comme de la choucroute, du miso, du kéfir, du kimchi ou encore du kombucha. On supprime également caféine et soda et on mange beaucoup le matin et de moins en moins au cours de la journée. En plus de l’effet bénéfique sur le système digestif, cette cure permettrait de libérer une des hormones du bonheur, l’ocytocine.

 

Une fois le corps purifié, on s’attaque au mental. Pour ce faire, on pratique la “purge émotionnelle” avec l’exercice PEE 12. 

Pendant 12 minutes, écrivez à l’aide d’un papier et d’un crayon, tout ce qui vous passe par la tête, sans penser à la syntaxe, l’orthographe ou la ponctuation. Le but ici est d’écrire tout ce qui vous pèse et vous tracasse. Une fois les 12 minutes écoulées, brûlez les feuilles sans jamais les lire. En brûlant ces mots, vous libérez votre esprit de vos maux.