Facebook

CULTURE

Dans les pensées inspirantes de Frida Kahlo…

CULTURE

“Des pieds, pourquoi en voudrais-je, si j’ai des ailes pour voler”.

 

“Douleur, plaisir et mort ne sont rien de plus que le processus de la vie. La lutte révolutionnaire, dans ce processus, est une porte ouverte à l’intelligence”.

 

“Il n’y a rien de plus beau qu’un rire”.

“Ce qui ne me tue, me nourrit”.

“En fin de compte, nous pouvons endurer beaucoup plus que nous ne le pensons.”

 

“Tu n'as pas compris ce que je suis. Je suis l'amour. Je suis le plaisir. Je suis l'essence. Je suis une idiote. Je suis tenace. Je suis. Je suis tout simplement.”

“Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis la personne que je connais le mieux.”

“Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre.”

“Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.”

 

“Je serai donc l'amie de ceux qui m'aime telle que je suis.”

Frida Kahlo, l'une des plus grandes artistes du XXe siècle, est cette femme mystérieuse, élégante, passionnée qui a fait de la liberté sa ligne de vie. 

En 1928, elle se remet à peine de l’accident qui, trois ans plus tôt, l’a blessée à la colonne vertébrale et aux jambes quand elle rencontre l'homme de sa vie, Diego Riviera. 

Forcée de rester couchée pendant une longue période, elle en a tiré une riche production d’autoportraits, réalisés à l’aide d’un miroir accroché au-dessus de son lit. Diego Rivera est immédiatement séduit par les peintures de Frida, qu’il dit habitées par « une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. » 

Portés par leur amour pour l’art, leur attachement profond à leur pays et un engagement politique révolutionnaire commun, ils se marient au mois d’août 1929.

Mais aussi es liaisons extra conjugales, notamment celle de Rivera avec sa belle-sœur, suite à laquelle le couple divorce, avant de se marier à nouveau en 1940. Ils resteront ensemble jusqu’à la mort de Frida Kahlo, en juillet 1954.