Facebook

Lifestyle

DES COMPLEXES ? VOICI COMMENT VOUS EN DÉBARRASSER EN TOUTE SIMPLICITÉ

Lifestyle

Les complexes nous gâchent la vie, et nous empêchent souvent même de profiter des petits plaisirs qu’elle a à offrir. Il n’est pas toujours nécessaire de changer pour se sentir mieux, parfois s’accepter et la seule façon de reprendre confiance. Se décomplexer peut s’avérer bien plus simple qu’on le croit.

 

Un complexe concernant une partie du corps ou autre, né suite à une pensée négative à son égard. Nous pensons alors que le sujet de notre complexe est déplaisant, voire problématique. Cette idée se crée à partir d’un sentiment ressenti, et qui n’est donc pas forcément conforme à la réalité.

 

En la présence d’un complexe qui hante nos esprits, nous sommes incapables de nous focaliser sur autre chose que celui-ci, malgré toutes les qualités que nous possédons certainement. 

Face à des petits bourrelets, de l’acné, un nez trop grand, trop petit, des yeux pas suffisamment étirés, ou bien des cheveux jugés trop frisés ou même trop lisses, les belles choses en nous, qu’elles soient physiques, intellectuelles, ou au niveau de notre personnalité, se retrouvent étouffées et dans l’impossibilité de s’exprimer à travers nos pensées et ainsi se refléter sur notre comportement.

 

Parfois il suffit de prendre du recul par rapport à ce qui nous déplait, et avoir un regard plus objectif, notamment concernant les complexes qui ne peuvent pas être modifiées, car quoiqu’on en pense, ils resteront inchangés, alors autant les accepter.

Dans le même état de conscience rationnelle, il faudrait pouvoir réaliser que chaque partie de notre corps a une utilité spécifique, et sa raison d’être première, est rarement relative au fait d’être simplement jolie, il est donc recommandé de substituer le sentiment de mal être à celui de la reconnaissance vis à vis d’un physique qui fonctionne correctement.

 

Dépasser ses complexes en toute simplicité

 

Si les solutions précédentes ne vous parlent pas, en voici une qui se distingue tant par sa facilité que par son efficacité. Il s’agit de l’exercice des affirmations positives.

 

 

Le pouvoir de l’intention a déjà fait ses preuves auparavant, et aussi hallucinant que cela puisse paraître, se convaincre d’une chose de manière régulière et répétée, la crédibilise, et devient véridique pour le cerveau. 

 

Cette méthode se base principalement sur la compassion et l’empathie envers soi, elle consiste à prendre un temps quotidien pour se chouchouter et se valoriser. Il est essentiel d’avoir des paroles gentilles et aimantes pour sa propre personne, et d’éviter toute forme d’agressivité et de rabaissement. Nous ne nous permettons jamais de dévaloriser un ami, ou un proche, de peur de heurter ses sentiments, alors pourquoi nous nous permettrions cette attitude envers nous-même ? Comme il a été indiqué plus haut, l’amour de soi est l’étape absolue pour une reprise de confiance. S’estimer est inestimable et c’est aussi une responsabilité qui nous incombe. 

 

Alors comment marche concrètement l’exercice des affirmations positives ?

En vous réveillant le matin, prenez un moment pour vous admirer dans une glace, et même si durant les premiers jours ou les premières semaines, vous n’aimez pas ce que vous voyez, persistez, en gardant la conviction que votre regard finira par changer pour le mieux.

Prenez également le temps d’appliquer des soins et des crèmes sur votre peau, en la massant avec délicatesse, n’hésite pas à avoir des gestes de tendresse, et plus important encore, ayez la bienveillance de vous complimenter, d’exprimer votre amour pour tout ce que vous voyez en face de vous, malgré qu’il soit mensonger au début, dit sans trop de conviction, que cela ne vous décourage surtout pas, prononcez ces mots agréables à haute voix, et le coeur suivra. 

 

Considérez cette technique comme un engagement envers vous-même, et sachez que le temps que vous y accordez ne peut être mieux investi.