Close

Healthies

Digestion difficile : Quels aliments à éviter ?

Healthies

Les maux de ventre, les ballonnements et la constipation sont tous des symptômes digestifs qui peuvent grandement nuire à la réalisation des activités quotidiennes. Si vous en souffrez, avez-vous pensé à apporter des changements à votre alimentation ?

Les aliments dont on se nourrit ont une très grande influence sur la façon dont notre système digestif se comporte. Ainsi, quand on souffre de symptômes digestifs, de digestion difficile et que ceux-ci ne sont pas liés à une maladie ou une pathologie diagnostiquée par un médecin, il peut être pertinent de modifier ses habitudes alimentaires. En effet, certains aliments ou groupes d’aliments sont à proscrire !

Les crudités

Les aliments crus fermentent dans votre estomac. Les légumes cuits se digèrent beaucoup plus facilement. A savoir : en fin de journée, votre corps digère plus difficilement les nutriments que vous lui apportez. Aussi, évitez de consommer des légumes crus ou des fruits dès la fin d'après-midi pour un ventre moins gonflé.

L'eau pendant les repas

Boire à table se révèle néfaste pour votre système digestif. Que ce soit de l'eau, une tasse de thé, le liquide va se retrouver dans votre estomac en moins de 10 minutes. Il va diluer les enzymes efficaces pour assimiler les glucides, les lipides, ainsi que les protéines. Moins efficaces, les sucs digestifs vont perturber et ralentir votre digestion.

La charcuterie

La charcuterie entraîne une fermentation au niveau du côlon provoquant aigreur d'estomac ou selles grasses voire diarrhéiques. Le temps de digestion important est lié au temps de  solubilisation des graisses. Privilégiez les viandes blanches.

Le fruit en fin de repas

Mangez 5 fruits par jour, mais évitez de les consommer en dessert. Les fruits se digèrent plus lentement en fin de repas. En effet, ils vont davantage stagner dans votre tube digestif lorsqu'ils sont mélangés à d'autres aliments. Préférez le fruit en début de repas.

La friture

Les aliments frits comportent une forte teneur en graisses. Ils se digèrent lentement et peuvent provoquer des lourdeurs dans l'estomac. Pour frire un aliment, il faut une quantité importante de matière grasse portée à température très élevée. Cette association modifie dangereusement les acides gras. Ils stagnent dans l'estomac et favorisent les remontées acides.

Les aliments épicés

Si vous êtes un amateur des plats épicés, sachez avant toute chose que les piments et autres aromates piquants ne font généralement pas bon ménage avec la digestion. En effet, ils risquent d’irriter le système digestif et peuvent causer l’apparition de différents symptômes digestifs.

Les boissons gazeuses

En plus de contenir une grande quantité de sucre et de nuire à la santé générale, les boissons gazeuses sont également dommageables pour ceux qui ont un système digestif plus sensible. En effet, puisqu’elles contiennent du gaz carbonique en grande quantité, elles peuvent entrainer une accumulation d’air dans l’œsophage et l’estomac, une condition appelée aérophagie. S’en résulteront alors des ballonnements et un fort besoin d’éructer.

 

Notez bien que les changements apportés à l’alimentation peuvent favoriser une meilleure digestion, mais ils ne constituent pas un remède en soi aux maladies digestives.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...