Facebook

CULTURE

Expo : retrouvez « Serpent, Art aborigène d’Australie » et « Uli Gassmann » au musée Yves Saint Laurent

CULTURE

Initiées par le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, les deux expositions d’art « Serpent, Art aborigène d’Australie » illustrant l’art aborigène australien et « Uli Gassmann » se poursuivent jusqu’au 28 janvier prochain. Elles invitent les visiteurs à une véritable immersion dans un univers empreint de création artistique, de méditation, d’exploration et de voyage interculturel.


Ainsi, « Serpent, Art aborigène d’Australie », première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc, présente un focus sur des œuvres d’art qui donnent à voir les différentes expressions artistiques de cette créature omniprésente dans moult cultures et civilisations de par le monde.

« Serpent, Art aborigène d’Australie » présente une trentaine d’œuvres d’artistes autochtones à être considérées comme les plus marquantes du Continent australien.
Le motif du serpent, l’un des plus anciens, figure dans de nombreuses cultures et incarne souvent la sagesse, la mort, la résurrection, la fertilité mais encore la création du monde, les paysages naturels, l’acquisition de la connaissance ou encore l’eau sous ses différentes formes.

 

Pour ce qui est de l’exposition « Uli Gassmann », le Musée Yves Saint Laurent Marrakech relève que les propriétés d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à Marrakech ont offert une riche source d’inspiration à Gassmann.
Au fil des années, Gassmann, architecte et artiste autodidacte, né en Allemagne en 1947, dessine et peint les jardins et les intérieurs de la Villa Oasis, la Villa Dar Es Saada, le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Jardin Majorelle, produisant près d’une centaine d’œuvres, dont vingt-deux sont présentées dans cette exposition.