Facebook

LIFESTYLE

Faites vous partie des personnalités qui résistent le mieux au stress ?

LIFESTYLE

Au-delà du sexe ou même de l’héritage génétique, il semblerait que nos traits de personnalité jouent un rôle quant à la façon dont nous gérons le stress. 

 

Selon ma combinaison des résultats de 250 études, les Les personnes ayant des niveaux plus élevés de cinq traits de personnalité précis ont signalé moins de stress, même lorsqu'elles étaient soumises à des expériences objectivement stressantes.

 

Premiers dans la liste sont les extravertis, d’après les résultats des recherches. Selon les scientifiques, ces personnes auraient un "soutien social" (fait des interactions sociales très enrichissantes et des activités sociales auxquelles elles sont plus susceptibles de participer) qui viendrait "tamponner" les effets des événements stressants sur leur moral. 

 

Ensuite, nous trouvons les personnes positives, car toujours d’après l’étude, e fait d’avoir peu d’émotions négatives en nous nous rend moins sensible au stress. Cela découlerait du fait que ces personnes seraient plus "stables" émotionnellement que celles qui se laissent happer par leurs ruminations. 

 

Les personnes organisées sont également avantagées. Tout simplement parce que les personnes qui ont tendance à voir venir sont mieux préparées en amont de situations stressantes. Ils vont éviter de prendre des risques et de prendre également soin de leur santé, ce qui tient également le stress à distance.

 

D’après les spécialistes, l’ouverture d’esprit permettrait aussi de se détacher du stress, dans le sens où ces personnes ont tendance à être curieuses et créatives, et ouvertes à un large éventail d'expériences. 

 

Enfin, les chercheurs arguent que les "personnes agréables et avenantes" sont plus susceptibles d’avoir une forte résistance au stress et à savoir gérer leurs émotions négatives.