Facebook

CULTURE

Ines-Noor Chaqroun expose prochainement à la Galerie 38

CULTURE

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Ces mots de Paul Klee, Ines-Noor Chaqroun les fait volontiers siens. Ce qui intéresse l’artiste à travers cette nouvelle exposition c’est en effet de faire la lumière sur ce qui nous constitue dès l’origine. Ce que nous ne voyons pas mais qui fait intrinsèquement partie de nous, de ce que nous sommes. Lever le voile sur l’invisible et parfois même l’indicible c’est la proposition faite par l’artiste. Par son universalité tant que par son intimité, cette exposition interroge les tabous liés à la féminité, au corps, à l’insaisissabilité de l’être.

 

L’originel ventre maternel, celui qui nous lie tous, fait l’objet d’une étude approfondie de la part de INC. C’est lui qui fonde nos particularités et nos aspérités. Elle opte spontanément pour un corps à corps avec la matière comme seule manière de transposer ses émotions et affects. À l’aide de spray acrylique, d’huile sur toile et de poterie, l’artiste tente de révéler l’intériorité. La profondeur de ses toiles n’est pas seulement conceptuelle elle est également plastique. En effet, plutôt que de peindre sur une surface neutre et uniforme l’artiste choisit de créer sur un fond en relief, chaotique, vivant. Cette sensation de mouvement est également traduite par les formes circulaires qui se dessinent dans des couleurs franches contrastant avec ses fonds clairs obscurs.

 

Pour rappel, Ines-Noor Chaqroun est une artiste plasticienne née à Casablanca en 1992. Si depuis son enfance au Maroc, elle suit des enseignements de peinture académique et se révèle particulièrement attirée par l’expressionnisme, sa technique est pourtant incontestablement intuitive. Ses formations tant techniques, à l’École des Beaux-Arts de Paris, à l’Academia del Arte à Florence ou encore au Berlin Art Institute, que théoriques à Toronto, où elle a obtenu un certificat de critique d’art et du design, lui ont permis d’arriver à un constat limpide – sa vocation est d’être artiste. Ce qui l’intéresse dans son processus créatif, c’est de ressentir l’oeuvre intrinsèquement, ontologiquement, littéralement.  En effet, c’est avec une sincérité désarmante que INC choisit de se livrer et d’aborder l’intime, la source de vie. Au travers de formes organiques, circulaires, ovariennes, c’est de l’origine, de l’essence même de l’humain dont nous parle avec authenticité Ines-Noor Chaqroun.

 

 

Selon l’artiste : « Il n’y a pas de message plus universel que la spécificité et l’unicité. » C’est cela au fond l’oeuvre de INC, une oeuvre sur le corps et l’esprit, sur l’intuition et la raison, sur la psychologie et la chair, sur la compréhension du passé pour l’appréhension du présent et la construction du futur. Dans le calme et la solitude de son atelier, bercée par le son apaisant et harmonieux de son instrument favori, le hang drum, l’artiste expérimente sans cesse. De la laine, à l’huile ou au spray acrylique en passant par la terre cuite, l’artiste ne recule devant aucun défi et use de matériaux divers pour transmettre des émotions et délivrer son message rassembleur – rompre la distance entre tous et devenir un tout.

 

À La Galerie 38, Casablanca, du 9 novembre au 2 décembre2023.