Facebook

MODE

La Fashion Week de Londres s’inspire de la noblesse anglaise

MODE

Dimanche dernier, la fashion Week de Londres a proposé une sélection de collections inspirées des archives d'un palais de l'aristocratie anglaise. 

 

Le créateur Erdem Moralioglu a organisé son défilé sous la colonnade du British Museum, ce qui crée d'emblée une ambiance majestueuse. Ce Britannique, qui a créé la marque Erdem en 2005, est connu pour être un conteur: chaque défilé est une histoire en soi.

Ainsi, pour sa collection printemps-été 2024, il s'est plongé dans les archives du palais de Chatsworth, du Duc et de la Duchesse de Devonshire, dans le nord de l'Angleterre, qui appartient à la famille depuis seize générations. Un carnet est donné aux invités, avec des photos de la Duchesse, très élégante et mystérieuse, dans les années 30 et 40, dans son palais. 

 

Erdem a créé une collection poétique, avec des imprimés reprenant des gravures et des tapisseries de Chatsworth. Les jupes et les robes sont longues. Les épaules sont dénudées comme dans les robes de princesse qui font rêver les petites filles. Les tissus, organza, satin, sont nobles. Une broche en forme de libellule s'inspire d'une ayant appartenu à la Duchesse. 

 

Les mannequins ont une coiffure sage, les cheveux tirés en arrière, parfois en tresse. Mais certains looks sont très modernes aussi. Alors qu'une reprise d'Elvis Presley retentit, des mannequins défilent dans de larges vestes de motard, dont l'une bleu pétrole qui recouvre en partie une jupe longue transparente rose. Des filles portent de simples brassières, pour accompagner leur grande jupe serrée à la taille. Des couleurs sont flashy, rose, vert, bleu. Au pied, tous les mannequins portent les mêmes chaussures pointues, à petit talon, mais avec un énorme noeud sur le côté.