Facebook

LIFESTYLE

LA SYMBOLIQUE DES FLEURS...TOUT UN LANGAGE !

LIFESTYLE

Une fleur n'est jamais qu'une fleur, et l'offrir n'est pas uniquement synonyme d'une délicate attention, mais également le moyen de transmettre un message particulier, car en effet, chacune d'entre elles possède une signification spécifique.

 

Amour, amitié, affection, tendresse, joie, espoir ou admiration, les fleurs nous parlent et nous permettent d'exprimer des sentiments qu'il nous serait parfois difficile de transmettre par de simples mots. Que ce soit par couleur ou par type de plantes, les fleurs se distinguent et peuvent ainsi communiquer différents messages.

Prêter une importance à la symbolique des fleurs, au moment d'offrir un bouquet, en dit déjà long sur l'intention derrière, car en plus de signifier un sentiment spécifique, elles révèlent aussi l'intention du geste, s'il est entrepris en guise de remerciement, ou pour annoncer une bonne nouvelle par exemple. Il est donc essentiel d'en connaître les bons usages.

 

La symbolique des couleurs 

 

L'univers floral étant tellement riche et varié, il présente une infinité de symboles, qu'il faudrait tout un recueil pour tous les citer. Alors en voici celles relatives à la couleur.

 

Les fleurs jaunes, contrairement aux vielles rumeurs qui les associent à la tromperie, représentent en réalité un véritable rayon de soleil, amenant la joie et la bonne humeur.

 

Les rouges quant à elles, sont fidèles à leur réputation, et correspondent bien à la passion amoureuse, à l'interdit, au pouvoir ou encore à la séduction. De par l'intensité de leur couleur, elles représentent les sentiments forts.

 

Les fleurs blanches, elles, signifient la paix et la sérénité, grâce à leur blanc apaisant, elles calment naturellement les esprits. Elles sont à offrir à l'occasion d'un repas, ou à l'intention des beaux-parents. 

 

Les fleurs roses avec leurs teintes pastel, elles sont plus nuancées et se veulent plus mesurées aussi. Idéales pour transmettre un message sentimental en toute subtilité.

 

Les fleurs oranges portent la couleur de la créativité, de la communication et de la liberté. Elles peuvent désigner un besoin de lâcher-prise. 

 

Les fleurs bleues, parfaites pour les personnes sentimentales aux émotions romanesques, permettent de livrer un message tout en poésie.

 

Les fleurs violettes, dont la teinte a été conçue à partir de deux couleurs primaires, le rouge et le bleu, une symbolisant la poésie, et l'autre l'intensité. Vous l'aurez deviné, cette couleur est donc un mélange de ses deux significations et peut incarner tant la délicatesse que la conviction.

 

Bien que le vert soit une couleur commune, elle se fait pourtant rare parmi les fleurs. Elle est généralement évocatrice de fortune, d'espoir et d'optimisme. Une fleur de cette teinte serait idéale pour souhaiter bonne chance à un proche.