Close

Sassies

Les figures mythologiques dans la sexualité

Sassies

La mythologie regorge de récits hautement érotiques et parfois même allant dans des pratiques extrêmes, voir déviantes ou immorales. Nous allons voir cette semaine, quelques-uns de ses exemples les plus connus.

Éros

Eros, dieu de l'amour

Éros, aussi appelé Amour, ou Cupidon chez les Romains, était la divinité de l'Amour. Eros signifie en grec « amour charnel ».

Dans la Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques, Éros est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés.

Depuis le VI ème siècle avant notre ère, il est d'abord le dieu de la passion ; à ce titre, il a inspiré presque tous les poètes et les artistes.

Éros était représenté ailé (puisqu’il était omniprésent). Son pouvoir était immense, et personne, ni dieu ni homme ne pouvait lui résister. On le considérait aussi dangereux parce qu’il faisait perdre la raison.

En français, les dérivés du mot éros sont : érotique (relatif à l’amour), érotiquement (de façon érotique), érotisme (caractère de ce qui est érotique), érotomane (personne atteinte d’érotomanie), et érotomanie (affection mentale caractérisée par la prédominance des idées amoureuses ou sexuelles).

Aphrodite 

Aphrodite, déesse de la beauté

On disait qu’Aphrodite était la fille de Zeus et de Dioné, mais d'autres sources la disent née de la Mer. Son égale dans la mythologie Romaine est Vénus.

Elle compte parmi les douze grands dieux de l'Olympe. Elle est la déesse de la beauté, de l'amour et du plaisir. Elle fait naître dans le cœur des Dieux le désir de s'unir à des Terriennes et tout spécialement dans le cœur de Zeus.

Zeus lui fait connaître un prince Troyen, Anchise, avec lequel elle aura une aventure qui donnera naissance à Énée, ancêtre des Romains. Puis avec Hermès elle concevra Hermaphrodite qui possède à la fois les deux sexes.

Ses amours avec les Dieux furent très nombreuses, personne ne pouvait lui résister. Aphrodite est la déesse de l'Amour, et elle favorise les mariages, la fertilité et assiste aux naissances. Par contre, elle peut être menaçante car par vengeance elle facilite la passion, détruit les unions, encourage l'adultère, les amours illégitimes et pousse les mortels à toutes les débauches et à tous les vices.

On représente Aphrodite nue, symbole de l'Amour et de la Volupté.

Hermaphrodite

hermaphodite

Hermaphrodite était un être fabuleux qui réunissait les deux sexes dans un même corps. Son nom rappelle ses origines car il est le fils d'Hermès et d'Aphrodite. Il hérita à sa naissance de la beauté de ses deux parents et ce bel éphèbe fut élevé par les nymphes sur le mont Ida de Phrygie.

Quelques-uns prétendent que ce Dieu se montre aux hommes à certaines époques ; que son corps est un mélange d'homme et de femme ; en effet, il a toute la beauté et la mollesse du corps d'une femme, en même temps que son aspect a quelque chose de mâle et de rude. D'autres considèrent ces productions comme des monstruosités rares, et qui présagent tantôt des biens, tantôt des maux.

Mythologie et civilisations

Les mythologies, vont donner de la place à la sexualité, notamment celle des dieux et des héros dans l’histoire de la construction des cités et des civilisations.

Les premiers mythes connus, comme les mésopotamiens – avec le couple Ishtar et Dumuzi, et l’épopée de Gilgamesh – s’avèrent particulièrement décomplexés. Mais plus on entre dans la civilisation, moins c’est le cas. Dans la culture grecque, tout le monde connaît les histoires d’amour de Zeus pour des nymphes ou des reines qui donneront ensuite naissance à des lignées de héros qui feront l’identité, le prestige et la légitimité des différentes cités.

Nous vous en parlerons plus, la semaine prochaine !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...