Facebook

CULTURE

Les écrits de sept auteures migrantes compilées dans une anthologie !

CULTURE

Il s’agit des écrits de sept auteures marocaines issues de l’immigration qui composent ce coffret rassemblant leurs œuvres en français. 

 

En entreprenant une telle démarche, le Conseil et les éditions, à reproduire éventuellement par d’autres, contribuent davantage à la renommée de ces auteures dont certaines ne sont pas assez connues auprès du lectorat. Une telle initiative est aussi à refaire avec d’autres écrivaines pour une bonne promotion auprès du public. 

 

En détail, cette anthologie comprend l’œuvre «La vérité sort de la bouche du cheval» de Meryem Alaoui déjà parue chez Gallimard. Le même coffret compile également le roman «L’envers de l’été» de Hajar Azell (Gallimard, 2021), également à son premier roman. Y figure, en outre, le roman « La théorie des aubergines» de Leïla Bahsaïn (Albin Michel, 2021), deuxième roman de l’écrivaine après sa première œuvre «Le ciel sous nos pas». De plus, le premier roman « Najat ou la survie » de la romancière Rania Berrada (Belfond, 2023), également journaliste, fait partie de cette anthologie qui rassemble, de surcroît, «Le ventre des hommes» de Samira El Ayachi qui en est à son quatrième roman après « La vie rêvée de mademoiselle S», «Quarante jours après ma mort» et «Les femmes sont occupées». On y retrouve également, Zineb Mekouar dont l’œuvre « La poule et son cumin» (JC Lattès, 2022) a été finaliste du Goncourt du premier roman et de Leïla Slimani dont « Le parfum des fleurs la nuit » (Stock, 2021) est publié dans ce coffret.