Facebook

PEOPLE

Michael Roberts est décédé

PEOPLE

Homme aux multiples talents, Michael Roberts était journaliste de mode, illustrateur, styliste, cinéaste, auteur et photographe. Il est décédé ce lundi 3 avril à l'âge de 75 ans, en Sicile.

Tout au long de ses cinq décennies de carrière, Michael Roberts a façonné la mode par ses mots, ses images et ses illustrations, son œuvre constituant un extraordinaire document sur le paysage en constante évolution de l'industrie. Connu pour son étroite collaboration avec la rédactrice en chef de Vanity Fair, Tina Brown, qui l'a ensuite présenté aux lecteurs du New Yorker en 1997 comme "le Jean Cocteau du monde de la mode", Roberts est devenu, grâce à ses talents de franc-tireur, l'une des autorités les plus respectées du secteur, même s'il s'est éloigné du stylisme et de l'écriture pour explorer d'autres avenues créatives à la fin de sa carrière. En 2022, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la mode dans le cadre des honneurs de la Reine pour le Nouvel An.
Il a été la force créatrice de nombreuses couvertures de magazines remarquables, et a occupé de nombreux postes importants, notamment celui de rédacteur de mode au Sunday Times, de directeur du style et de directeur artistique à Tatler et de directeur de la conception à British Vogue. Son influence s'est étendue au-delà des publications pour lesquelles il a travaillé. Roberts a publié de nombreux livres illustrés, dont "GingerNutz : The Jungle Memoir of a Model Orangutan", qu'il a publié avec l'ancienne directrice de Vogue, Grace Coddington, et qui s'inspirait des mémoires de cette dernière sur sa vie, publiés en 2012.
Élégant, exigeant et parfois mordant dans ses commentaires, il s'est fait connaître dans le monde compétitif des médias grâce à une éthique de travail bien rodée."