Facebook

CULTURE

Oscar 2024, c’est le film «The mother of all lies» qui représentera le Maroc

CULTURE

Réalisé par Asmae El Moudir, «The mother of all lies» a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2024, dans la section «Meilleur film international».

Ce docu-fiction a été retenue parmi cinq films inscrits. «Il est à rappeler que trois films répondent aux critères requis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Il s’agit, outre le long métrage d’Asmae El Moudir, des films «Animalia» de Sofia Alaoui et «Queens» de Yasmine Benkiran», indique le Centre cinématographique marocain (CCM).

 

À propos d’Asmae El Moundir

 

Jeune réalisatrice marocaine, son amour pour le cinéma lui est venu dès l’âge de 10 ans en regardant le film «Ali Zaoua» de Nabyl Ayouch. Après avoir obtenu son baccalauréat en études littéraires, Asmae El Moundir intègre l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel «ISCA» de Rabat. Elle fait également des études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Abdelmalek Saadi et un master «Production de contenus audiovisuels et numériques» dans le même institut. 

Sa filmographie compte, entre autres, «La guerre oubliée» qui a remporté le Grand prix et le prix de la réalisation au 5ème Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani à Laâyoune en décembre 2019. Elle compte également «Fi zaouiyat omi» ou «Postcard» produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020.