Facebook

SOCIÉTÉ

Ouverture du musée National de la Parure à Rabat

SOCIÉTÉ

Le Musée national de la parure à Rabat sera inauguré le 9 janvier 2023, annonce la Fondation nationale des musées (FNM). Situé dans la Kasbah des Oudayas, monument historique de la capitale et classé avec son jardin andalou au patrimoine mondial de l’Unesco, ce musée est consacré à la parure, bijoux et caftans qui sont des composantes essentielles du patrimoine marocain.

«Ce lieu vient ainsi enrichir le développement culturel de «Rabat, ville lumière, capitale de la culture» et offre un autre espace de rencontre et de partage de l’héritage millénaire du Maroc», indique la Fondation. Le musée a subi dernièrement d’importants travaux de scénographie et muséographique qui ont été confiés à Christophe Martin, représentant de Christophe Martin Architectes. Il se développe sur 9 espaces dont 5 principaux plus le patio. L’entrée du parcours s’ouvre sur un accueil qui fait office de SAS thermique et mène le public dans les espaces d’exposition.

La première salle est consacrée à l’archéologie, préhistoire, histoire et aux technologies avec en parallèle une introduction sur l’histoire des Oudayas, tandis que la deuxième salle est consacrée aux costumes amazighs et urbains. La troisième salle quant à elle est dédiée à l’homme et harnachement, et la quatrième aux bijoux amazighs alors que la cinquième est consacrée aux bijoux urbains.