Facebook

LIFESTYLE

“CASATOURAT”, une appli qui fait parler les murs de Casablanca

LIFESTYLE

Avec CasaTourat, les murs ont une mémoire, et ils n’attendent que vous pour raconter leur histoire.  

Pour le lancement de CasaTourat, Casamemoire nous a convié à un événement exclusif le vendredi 21 février 2025 dans un lieu chargé d’histoire, l’ancienne Mahkama El Pacha, au quartier des Habous, et actuellement siège de la région Casablanca-Settat.  

Casablanca, ville au passé lointain où s’est incarnée la modernité marocaine, dissimule un patrimoine riche de sens. Aujourd’hui, grâce à CasaTourat, une application mobile innovante conçue par Casamémoire, vous pourrez découvrir la ville sous un angle inédit. Cette technologie, mise au service de la culture, vous offrira une immersion unique dans une ville pleine d’histoire, de bâtiments emblématiques et de récits oubliés qui façonnent l’âme de Casablanca. 

L’application présentée au public est fonctionnelle sur Android et iOS. Avec CasaTourat, chaque balade devient une aventure sensorielle. Que vous soyez un habitant curieux, un touriste passionné ou un amateur de culture, cette application vous propose des parcours interactifs, des anecdotes captivantes et une navigation intuitive qui vous guidera au fil des trésors architecturaux et historiques de la ville. Muni de votre smartphone, laissez-vous surprendre par des récits méconnus, redécouvrez la médina, les ruelles du Habous, les splendeurs Art déco du centre-ville ou encore l’histoire secrète du quartier des Roches Noires. 

CasaTourat continuera d’évoluer pour une expérience optimisée, avec un accompagnement technologique constant et un enrichissement progressif de son contenu. 

Pour rappel, Casamemoire est une association marocaine créée en 1995, à but non lucratif, de sauvegarde du patrimoine du XXème siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l'architecte Marius Boyer. Elle réunit des membres autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l'association sont de sensibiliser l'opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXème siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des organismes nationaux et internationaux (Maroc, Méditerranée, Afrique).