Close

Healthies

Conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Healthies

Un enfant, à partir de 2 ans, a tendance à refuser ce qu’on lui donne. C’est une étape normale de son développement mais le refus est une situation compliquée à gérer pour les parents.

Il faut habituer votre enfant aux légumes dès le plus jeune âge. C’est tout petit que les papilles gustatives se développent et se familiarisent aux différentes saveurs. En grandissant, il sera de plus en plus difficile de lui faire tester de nouveaux goûts. En effet, en grandissant son caractère s’affirme et ses préférences vont se préciser. Il faudra jouer de malice pour lui faire aimer les légumes.

Pour faire manger des légumes à votre enfant, allez-y progressivement, inutile de passer en force, vous risqueriez de le braquer. Commencez plutôt en sous-dosant la dose de légumes, avant de l’introduire en quantité de plus en plus importante au fil du temps. Il pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.

Alors, que faire pour faire manger des légumes aux enfants en douceur ?

Montrez l’exemple

En tant que parents vous êtes des exemples pour votre enfant. S’il vous voit manger régulièrement des légumes, il sera plus enclin à tester. Il est également essentiel lorsque vous voulez l’initier à un nouvel aliment, de lui faire goûter.

Faites les courses avec vos enfants

Il est important de faire comprendre à l’enfant d’où viennent les aliments qu’il va ensuite manger. Allez aux rayons fruits et légumes avec lui, n’hésitez pas à lui faire peser les haricots verts, à lui montrer les variétés de légumes pour qu’il s’en imprègne. Une fois dans son assiette, votre enfant sera tout fier de manger car il associera le contenu avec ce qu'il a vu au supermarché.

Soignez l'apparence des légumes

Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, l’apparence d’un aliment et plus précisément sa couleur pour l’enfant engendre des attentes sur son goût. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de faire manger des légumes aux enfants, il est particulièrement important de soigner leur apparence. Il est donc préférable de privilégier un mode de cuisson qui conserve la couleur et la tenue des aliments, comme la cuisson à la vapeur ou à l’eau bouillante, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de taches brunes de cuisson, car elles peuvent entraîner une méfiance chez l’enfant.

Cuisinez avec les enfants

Invitez les enfants à cuisiner les légumes avec vous. En plus de créer une atmosphère agréable, ils se sentiront fiers et auront envie de goûter à ce qu’ils ont préparé

Pas de chantage avec les légumes

 « Mange tes légumes si tu veux du dessert », « mange tes légumes si tu veux quitter la table », « mange tes brocolis si tu veux être fort »… des phrases à éviter, il n’y a aucun plaisir à manger des légumes. Ce genre de pression à manger n’aide certainement pas l’enfant à développer son goût pour les aliments qu’il refuse de manger, puisqu’il les associe à une expérience négative.

Mettez de la couleur

Un enfant mange d’abord avec ses yeux, pour capter son attention, misez tout sur la couleur. Mélangez les couleurs avec des légumes du potager c’est facile : du vert, du blanc, du rose, de l’orange, rendez ses assiettes animées et colorées pour lui donner envie d’y goûter.

Soyez patients, et donnez-leur du temps. Vos enfants n’aimeront pas tout, tout de suite. Certains jours ils vont diront : « maman, ces courgettes sont délicieuses », et le lendemain, ils ne les mangeront plus. Comme toute chose avec nos petits, aimer les légumes et développer son propre goût pour les choses prend du temps. L’important pour nous est de toujours au moins goûter un peu, sans pression. Le reste viendra en son temps !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’ORÉAL PARIS LANCE STAND UP CONTRE L’HARCÈLEMENT DE RUE

En partenariat avec l’ONG Hollaback!, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
ON CRAQUE POUR LE NOUVEAU ROUGE HAUTE INTENSITÉ DE CHANEL

Le rouge à lèvres parfait dont on ...

Generic placeholder image
L’HUMOUR A L’HONNEUR A TAGHAZOUT BAY !

La troupe du Jamel Comedy Club (JCC) débarque ...

Generic placeholder image