Close

MODE

LA MARQUE DE CHAUSSURE ANDRÉ VA-T-ELLE DISPARAITRE ?

MODE

Les fans de chaussures André vont être déçus ? L’enseigne star est placée en redressement judiciaire pour la deuxième fois. Cette marque vieille de plus d’un siècle, risque de définitivement disparaitre.

 

Le marché du prêt à porter français est en déclin total. Après la fermeture de Camaïeu, c’est désormais au tour de la marque André de s’ajouter à la longue listes des sociétés d’habillement en difficulté.

 

Retour sur l’histoire d’André

Une histoire qui débute en 1896, date à laquelle Albert Levy décida de racheter une manufacture nancéienne, dans l’optique d’industrialiser la confection artisanale de chaussures et de commercialiser ses articles sur un marché massif.

En 1903, il se joint à Jérôme Lévy pour ouvrir à Paris des magasins sous l’enseigne André.

La marque connait alors un grand succès, avec une politique consistant à vendre des produits de qualité à des prix défiants toute concurrence.

En 190, c’est Jean-Louis Descours qui en prend la présidence et développe considérablement la marque notamment en rachetant Creeks et Minnelli. André s’est par la suite mondialiser et a ouvert des succursales en Belgique, au Canada, en Italie et en Allemagne. Plus tard, dans les années 2000, la concurrence se renforce, dont celle de la vente en ligne, une situation qui posera de plus en plus de problèmes au groupe André, qui devient « groupe Vivarte ».

Bien que le groupe compte 5000 magasins, il est criblé de dettes et la crise de 2008 ne fait qu’empirer ses finances.

En 2013, la marque tente de se tourner vers le haut de gamme, espérant ainsi échapper à la concurrence, une tentative qui se solde par un échec.

Revendue par la suite à Spartoo, sa situation ne s’est pas pour autant améliorée, et l’enseigne en a grandement souffert, à l’exemple du reste du secteur.

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...