Facebook

Beauté

Le saviez-vous ? : Entrevue avec une make-up artiste

Beauté

Installée à Casablanca depuis 2024, Imane est make-up artiste. Dans cette interview, elle partage ses conseils et sa vision d’un maquillage accessible à toutes.

R : Bonjour Imane, depuis combien de temps êtes-vous make-up artiste ?

IMANE : Bonjour, je suis officiellement make-up artiste depuis plus d’un an. Mais je pratique depuis 7 ans pour des proches. J’ai fait quelques prestations en région parisienne avant de m’installer à Casablanca en juin 2024. Initialement, je maquillais par plaisir tout en rendant service. Puis, sous les précieux conseils d’une amie, je me suis lancé. Étant passionné, je n’ai pas l’impression de travailler car c’est avant tout un plaisir.

R : Quelles sont, selon vous, les erreurs les plus fréquentes que l’on fait en se maquillant ?

IMANE : Une des erreurs les plus fréquentes lorsque l’on se maquille est de ne pas assez ou mal hydrater sa peau avant de se maquiller. Une autre erreur aussi très commune est de ne pas savoir comment appliquer les produits, le choix des textures et des pinceaux est très important.  Par exemple, un fond de teint trop épais et mat serait inapproprié pour une peau sèche ou mature.

R : Est-ce qu’on peut vraiment se maquiller tous les jours sans abîmer sa peau ?

IMANE : Se maquiller tous les jours n’est pas dangereux pour votre peau. Oui, on peut se maquiller tous les jours à condition d’avoir une routine très stricte. Pour cela, vous devez vous démaquiller chaque soir et effectuer un double nettoyage, c'est-à-dire laver votre visage à deux reprises. Ensuite, il faut utiliser des produits adaptés à votre type de peau. Hydrater matin et soir. Et exfolier votre peau 2 à 3 fois par mois. Pour ce faire, les peelings aux acides sont une très bonne solution.

R : Quel est l’ordre idéal pour un maquillage de base (hydratant, primer, fond de teint…) ?

IMANE : Pour un maquillage classique les étapes à suivre sont les suivantes : Hydrater sa peau avec un sérum ou une crème. Appliquer un écran solaire avec un SPF 50 de préférence. Pour le teint, vous pouvez choisir un fond de teint fluide, à appliquer au pinceau ou utiliser un simple correcteur sur vos imperfections. Il faut ensuite matifier la zone T, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. Ce sont les zones du visage à forte production de sébum, celles qui ont tendance à briller au cours de la journée. Vous pouvez mettre du fard à joues et/ou une poudre bronzante. Pour le regard un trait d’eye-liner et un peu de mascara, sans oublier les sourcils. Pour finir, les lèvres avec une huile teintée ou un rouge à lèvres.

R : Faut-il forcément acheter des produits de luxe pour un bon rendu ?

IMANE : Alors, la qualité des produits ne dépend pas de la marque. Inutile de vous ruiner pour avoir un beau rendu et un maquillage longue tenue. Les marques les plus prisées, avec un excellent rapport qualité-prix, sont nombreuses et abordables. NYX, L’Oréal, Elf ou encore Glam by Majha sont de très bons exemples.

R : Quels produits éviter quand on a de l’acné ou une peau sensible ?

IMANE : Lorsqu’on a une peau sensible, les produits à éviter sont ceux avec une forte présence d’alcool. Pour les peaux à tendance acnéique, il faut privilégier les produits non comédogènes. Mais le plus important est de bien nettoyer sa peau et de porter une crème solaire tout au long de la journée.

R : À quoi sert vraiment la base (primer), et est-ce indispensable ?

IMANE : La base, aussi appelée primer, est un produit agrippant pour garder son maquillage frais sur une longue durée. Il est utilisé pour fixer le fond de teint. Si vous souhaitez garder votre maquillage plus de 4 heures, il est conseillé de porter un primer.

R : Est-ce qu’il vaut mieux appliquer son fond de teint au pinceau, à l’éponge ou aux doigts ?

IMANE : Pour appliquer son fond de teint uniformément, il faut utiliser un pinceau de préférence ou une éponge bien humidifiée et bien essorée. Mon conseil serait d’appliquer le fond de teint au pinceau et d'uniformiser le tout avec une éponge à la fin pour un rendu très naturel.

R : Y-a-t-il des astuces pour maquiller des paupières tombantes ?

IMANE : Le maquillage des yeux sur paupières tombantes n’est pas compliqué. Il suffit de travailler sur la paupière mobile et garder l’œil bien ouvert et le regard droit. Il faut surtout éviter les traits d’eye-liner épais et ne pas fermer les yeux pour appliquer le fard.

R : Le contouring est-il adapté à toutes les formes de visages ?

IMANE : Le contouring est une technique qui peut convenir à tous les types de visage. Pour un visage rond, il suffit de placer le contouring sur les traits à marquer. Pour les visages déjà marqués, il n’est pas nécessaire de faire du contouring mais on peut encore plus accentuer les traits selon ses goûts. Pour le nez, par exemple, il y a plusieurs formes de contouring, c’est d’ailleurs très amusant de modifier l’apparence du nez avec un simple coup de pinceau.

R : Où et comment peut-on faire appel à vos services ?

IMANE : Pour une prestation maquillage ou une quelconque demande, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur ma page Instagram @Imane.elmua en m’envoyant un message. J'offre également des cours d’auto-maquillage, je me déplace pour les shootings photo, les tournages ainsi que les mariages. Sur Casablanca et ses alentours.