SOCIÉTÉ
Les Gazelles sur les starting-blocks
Après Nice vendredi, c’est désormais au tour des Gazelles marocaines ainsi que celles venues de plus loin, notamment du Canada, des Etats-Unis et même de Roumanie : 17 nationalités sont ainsi représentées cette année. Certaines Françaises figurent aussi parmi les 43 équipages présents ce lundi à l’hôtel Xaluca à Erfoud, aux portes du désert, car elles ont loué leur véhicule au Maroc ou alors parce qu’elles s’apprêtent à vivre le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en SSV, l’une des cinq catégories qui seront sur la ligne départ dès demain pour le prologue.
Quelques Marocaines entament des « youyous » pour marquer leur joie ! Plus loin, d’anciennes Gazelles se prennent dans les bras, ravies de se retrouver. Parmi elles, on retrouve Dounia et Jawhara, le duo mère-fille grand gagnant de l’édition 2023 dans la catégorie 4×4. Les deux Gazelles qui devaient au départ participer ensemble se retrouvent finalement en concurrence avec, chacune, une primo-participante comme coéquipière.
« On va tout donner et pourquoi pas viser un podium », glisse Jawahara, de la team 160 ( Jawhara BENNANI / Siham SOUIBA - MANN FILTER). « Avec Siham, on s’est rencontrées pour la première fois en février mais le courant est tout de suite passé et ça fait plaisir d’être avec une Gazelle qui participe pour la première fois, ça apporte un peu de fraîcheur », souligne l’ancienne gagnante. Quant à Dounia, de l’équipage 216 ( Cécile CAVANNA / DOUNIA BENNANI MAZHAR - A2C ASSURANCES), « le but est de faire vivre une belle aventure à ma Gazelle ». Compétitrice dans l’âme, elle espère toutefois « finir dans les 10 premières ».
Pour le briefing des équipages organisé à l’hôtel Xaluca d’Erfoud, l’ambiance est conviviale. « Ça va être magique et on vous souhaite que ce rallye vous apporte de la confiance en vous et vous permette de comprendre que tout est possible en tant que femme », promet Marina Serra-Vrillacq, la directrice générale de Maïenga. Dominique Serra, la créatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, de son côté, rappelle aux Gazelles qu’elles représentent « des valeurs importantes » : « à travers vous, on peut comprendre que les femmes ont leur place dans le monde automobile ». « On a mis tout en œuvre pour que cette 33e édition soit belle et extraordinaire », souligne Dominique.
Au programme de cette demi-journée de vérifications, en plus des véhicules, la santé des Gazelles est passée au crible. « On effectue une ultime vérification pour s’assurer que les Gazelles puissent vivre leur rallye en toute sécurité », souligne Margot, l’une des cinq médecins qui composent l’équipe médicale avec trois infirmiers et deux kinés. « On leur donne des consignes de sécurité concernant l’hydratation qui est essentielle dans le désert », renchérit Clément, un autre médecin.
Demain, le prologue les attend et la découverte du premier bivouac !