News beauté
Maquillage automne-hiver 2024 : les inspirations mystiques de Chanel
Qu’il s’agisse de son signe astrologique, le lion, que l’on retrouve dans ses créations tout au long de sa vie, de son affection pour le blé et sa symbolique d’abondance, ou encore de sa fascination pour les arts divinatoires… Ces influences aussi mystérieuses que précieuses ont profondément inspiré la Maison CHANEL jusqu’à aujourd’hui. Pour sa première collection de maquillage pour CHANEL, Cécile Paravina s’inspire de ces symboles et de cette connexion avec le mystique. Elle révèle CLAIRVOYANCE, la nouvelle COLLECTION MAQUILLAGE AUTOMNE-HIVER 2024. « Plus que d’entretenir un lien avec des symboles ésotériques, j’aime croire que Mademoiselle Chanel était elle-même capable de prédire l’avenir... Sur le style, la mode, la forme, les couleurs… Elle était capable d’anticiper et de créer ce qui serait pertinent dans le futur. En tant qu’artiste, c’est très inspirant », explique-t-elle.
UNE COLLECTION EN CLAIR-OBSCUR
L’appartement de Gabrielle Chanel au 31 rue Cambon regorge d’objets, dont certains semblent encore contenir de nombreux secrets. Quel lien la créatrice entretenait-elle véritablement avec les arts divinatoires ? Tout au long de sa vie, Mademoiselle Chanel s’est attachée à préserver le mystère. Boule de cristal disposée sur la table du salon, jeu de tarot déployé en évidence sur son bureau… Ces talismans énigmatiques insufflent à Cécile Paravina la palette colorielle de la collection CLAIRVOYANCE, traduction en couleur d’un univers en clair-obscur où les touches de lumière côtoient les teintes plus profondes. Nuances de violets intenses, verts saisissants et oranges surnaturels… Multi-facettes et envoûtantes, les couleurs captivent et transportent dans une atmosphère mystérieuse où laisser libre cours à son intuition devient la règle. Celle d’un nouveau jeu de contrastes dans une collection construite comme un oracle.
L’ÂME
Un sentiment aussitôt dévoilé par l’intensité d’une couleur déposée sur les lèvres. Voilà ce que ce que suggère la première carte de la collection CLAIRVOYANCE. Cécile Paravina donne le ton de ces créations pleines de mystères avec 15 teintes de rouge à lèvres audacieuses. Spirituelle, Enivrante, Fascinante, chaque nuance revêt le nom d’un trait de personnalité intrigant, comme pour refléter l’âme de celle ou celui qui la porte. Énigmatique s’incarne ainsi à travers un marron surprenant. Ensorcelante évoque un violet bleuté et mystérieux. Tandis que Stupéfiante devient cet orange brique qui s’impose sur les lèvres comme une évidence. Cet éventail de couleurs profondes permet à CHANEL de dévoiler ROUGE ALLURE LIQUID VELVET, le rouge à lèvres liquide au fini mat lumineux et ultra-longue tenue.
LA BONNE MINE
La deuxième carte incarne l’état d’esprit mystique de la collection. Cécile Paravina révèle la CRÉATION EXCLUSIVE LES TAROTS DE CHANEL avec deux blushs embossés d’un jeu d’oracle à 5 cartes. Emblématiques et clairvoyants, ces deux blushs au fini velours présagent un effet bonne mine imminent. La teinte Lavender pour oser le violet sur les joues, ou la Blood Orange, pour énergiser le teint.
LA VISION
Les yeux sont probablement la partie du visage la plus symbolique des arts divinatoires. Ils incarnent cette part d’inconscient qui se cache en chacun et chacune. Et dans une certaine mesure, tout ce qui se manifeste à nous, la clairvoyance. Deux nouvelles harmonies LES 4 OMBRES viennent enrichir la collection. La première, Initiation, dont les nuances de rose et de brun s’accordent à tous les quotidiens. La seconde, Divination, plus extravagante avec son fard vert matcha mat, ses deux intensités de violet et son camel hypnotique. Cécile Paravina complète ces deux créations d’un nouveau coloris du mascara NOIR ALLURE : Améthyste. Un violet qui habille les cils d’une subtile excentricité.
LE SOURIRE
Cette quatrième carte dévoile 4 teintes du CRAYON LÈVRES. Pour définir son sourire et devenir maître de ses expressions, comme de son destin. Loin du ton sur ton, Cécile Paravina invite à se saisir de la couleur pour construire son allure tout en contrastes.
Interviews
Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en France depuis 1965,