

Rapides à préparer et appréciées de tous, les pâtes font partie des plats les plus cuisinés au quotidien. Mais si elles sont souvent préparées en grande quantité, il n’est pas toujours conseillé de les réchauffer le lendemain, et ce, pour des raisons de sécurité alimentaire.
En cause : un micro-organisme appelé Bacillus cereus, naturellement présent dans l’environnement et capable de se développer dans les féculents cuits laissés à température ambiante trop longtemps. Ce germe, résistant à la chaleur, peut produire des toxines responsables d’intoxications alimentaires, provoquant nausées, vomissements ou diarrhées.
Le risque augmente lorsque les pâtes, ou tout autre plat à base de riz ou de pommes de terre, sont conservés plus de deux heures à température ambiante après cuisson. Même un réchauffage énergique au micro-ondes ou à la poêle ne suffit pas à éliminer complètement les toxines déjà formées.
Pour éviter tout problème, les experts en hygiène alimentaire recommandent de refroidir rapidement les restes de pâtes en les plaçant au réfrigérateur dans les deux heures suivant la cuisson, puis de les consommer dans les 24 heures. Dans ce cas, un réchauffage rapide est possible, à condition que la température interne atteigne au moins 75 °C.
Au-delà de l’aspect gustatif, qui peut se dégrader avec un deuxième passage à la chaleur, il s’agit avant tout de préserver sa santé. Mieux vaut donc préparer la juste quantité ou transformer rapidement les restes en salade froide, en gratin ou en autre recette consommée le jour même.