Close

SOCIÉTÉ

Un voyage au cœur de la culture

SOCIÉTÉ

 

À l'occasion de son 110ème anniversaire, Société Générale Maroc s’allie avec la Fondation Nationale des Musées (FNM) pour célébrer le mécénat culturel et l’engagement de la banque envers l’art et la promotion de la culture.

Société Générale Maroc témoigne de son implication envers l’art en partageant, avec les Marocains et les visiteurs, une part précieuse de sa collection, dont certaines œuvres n’ont jamais été montrées au public. L’exposition "110 Ans, 110 Œuvres" est présentée du 22 septembre au 21 janvier 2024, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat ; l’occasion de dévoiler des artistes marocains dont l’inspiration et le talent contribuent au rayonnement de notre identité nationale.

« Cette exposition est l'occasion de célébrer la passion d’une banque pour l'art et son engagement envers les artistes marocains ; elle constitue un véritable hommage à la créativité et aux talents artistiques qui les animent, mettant en avant la contribution précieuse de Société Générale Maroc envers la culture » Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées.

Le parcours invite à un voyage intemporel où convergent les époques. Il retrace l’histoire de l’art au Maroc à travers quatre périodes ; la première section présente l’émergence de la peinture moderne du début du 20ème siècle avec les premières tentatives artistiques de Ben Ali R’bati jusqu’aux années 50. Une deuxième couvre la fin de cette période ainsi que les années 60 et 70 qui correspondent à l’institutionnalisation de la formation et de la transmission dans le domaine artistique. S’ensuivent les années 80 et 90, marquées par l’affirmation de l’individualité artistique avec des démarches purement intimes et personnelles. La quatrième période s’amorce au début des années 2000 et s’étend jusqu’à aujourd’hui, caractérisée par des approches inscrites dans un contexte de mondialisation des pratiques artistiques.

« L’exposition « 110 ans, 110 œuvres » illustre parfaitement la relation singulière que Société Générale Maroc a réussi à tisser au Maroc et à travers le temps avec la sphère artistique et culturelle. Fruit d’une vision et d’un engagement, portés par des hommes et des femmes d’exception, il nous revient à présent la mission d’enrichir cet héritage et de partager cette mémoire commune avec le grand public autour d’une nouvelle ambition incarnée par notre futur musée qu’abritera notre siège historique centenaire de Casablanca en 2024 » Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire Société Générale Maroc.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews