

Le mot gnaoua vient d’une expression berbère qui est Akal n-lguinawen signifiant « Terre du peuple noir ». On dit souvent que la musique Gnaoua est originaire du Soudan, pas le pays Africain que nous connaissons aujourd’hui, mais celui d’autrefois où l’on fait référence au soud « la couleur noire ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet art entouré de mystère et de mysticisme. Origine du Tagnaouite, musique et tradition Cet art musical est fruit de l’esclavage. A l’époque, les maîtres accordaient une soirée pour leurs serviteurs. Ces derniers célébraient cela en chantant tout en racontant leurs souffrances. La musique Gnaoua, arrivée au Maroc au fil du temps, a adopté L’arabe comma langue et l’islam comme religion, bien que dans certaines régions, Les mêmes pratiques sont pigmentées de judaïsme aux rythmes andalous. La musique Gnaoua garde toujours L’empreinte africaine, car eLLe n’existe pas seuLement au Maroc, mais aussi dans Les pays voisins avec des nominations différentes : Les Diwans, Les StambaLis, Les Zars,... La ville d’Essaouira, une forte connotation Gnaoua Mogador cette viLLe pittoresque ayant un patrimoine cuLtureL et architecturaL d’exception est bercée non seuLement par Les bruits des vagues, mais aussi avec Les rythmes de La musique Gnaoua. Au bord de L’atLantique, cette viLLe, dont L’ambiance est unique et conviviaLe, accueiLLe chaleureusement chaque année, Le festival et ses habitués et cela est dû à L'existence symbolique de La zaouia du saint Sidna BiLaL : L’une des plus anciennes confréries de Gnaoua. Le vecteur de L’événement d’Essaouira est ouvert sur d’autres cultures et reçoit un carrefour de touristes avides de splendeurs architecturales, des musiciens, des surfeurs... La Lila, un ensemble unique de personnes et d’instruments Le spectacle dans son ensemble, du début à La fin, a une signification et chaque détail compte : Un Mâalem, maître ayant la Baraka ou l’initiation des ancêtres, doit maîtriser l'art de Gnaoua : le jeu des instruments, la danse, etc. C’est Le seul dans La Lila, rite nocturne, qui joue avec Le Guembri qui est l’instrument cordophone central fabriqué avec le bois d'un arbre hanté soit un olivier ou un figuier faisant référence aux premiers versets coraniques de sourate « at-tîne ». La peau utilisée est généralement celle du cou d’un dromadaire et les cordes sont issues d’intestins de chèvre noire, ces animaux sacrifiés auparavant dans une Lila ou Derdba. Les Kouyous ce sont Les accompagnateurs du mâalam. A leur tête celui qui joue avec Tbel (le tambour), on y retrouve également des joueurs de qraquebes (sorte de castagnettes ou de crotales), des chanteurs et danseurs. 1 La Moqadima appelée aussi Aârifa ou Chouafa qui est la gardienne du sanctuaire, organise la Lila. Un carnaval de sonorités, de couleurs et de danses A chaque esprit revient une couleur, une danse, un chant ou un répertoire, des parfums spécifiques. N.D.L.R La musique Gnaoua est un adorcisme. Un genre musical mystico-religieux qui vise à apaiser et/ou à accueillir des esprits dans une personne ou un lieu. La Derdba appelée ainsi parce que c’est une entrée en ordre en transe, est une soirée thérapeutique qui libère les âmes possédées et peut durer d’une soirée à 4 nuits et qui se déroule étape par étape. Elle se distingue non seulement par ses sonorités spirituelles, mais aussi par ses danses et ses couleurs. On y retrouve trois ingrédients clés : • L’interprétation du maâlem se fait à travers un enchaînement de chants poétiques ayant une signification et des rythmes différents. Chaque mélopée est propre à chaque entité Lifestyle spirituelle et son jeu avec le Guembri génère une vibration de sa peau grave. • Les kouyous avec leurs maîtrises : du tbel avec un son profond, au qraqueb d’un métal strident, les spectateurs sont transportés aux rythmes des chorégraphies regroupant figures acrobatiques, étonnants mouvements de tête et costumes multicolores. • La Moqadima avec sa veille sur le bon déroulement de la procession dans une ambiance intimiste, elle se charge de ramener des aspergeoirs remplis d’eau de fleur d’oranger et d’eau de rose et de la diffusion des parfums. Toute cette harmonie stimule et met ses fidèles en transe. Décryptage du joli feu d’artifice de couleurs Gnaoua, c’est une encyclopédie et c'est un ensemble d'éléments visuels, dont chaque couleur de tissus accrochés au mur est destinée à convier des esprits particuliers qui peuvent êtres féminins, masculins, juifs ou musulmans. IL y a différentes théories sur Les 7 couLeurs pour partir à La rencontre des MLouks : • Le bLanc qui est aussi remplacé par Le vert, symbolise Les MLouks « Chérfa » descendants du prophète ou des saints célébrés par Les confréries. • Le bleu clair attribué aux MLouks de La mer Behriyine ou Moussawiyine en faisant référence au prophète Moussa. • Le bleu foncé pour Les MLouks célestes Samawiyine. • Le noir attribué aux MLouks de La forêt ayant des origines d'Afrique RijaL Lghaba, c’est aussi pour ceux appartenant à la cohorte de Sidi Mimoune sans oublier La belle Lalla Aïcha Qandicha en raison de ses origines soudanais. ILy a même des personnes qui Les Lient aux KouheLs. • Le rouge pour Les MLouks Lié au sang AL Houmer, c’est aussi pour l’esprit de LaLla R’kia pour sa capacité à guérir L'hémorragie. Lifestyle • Le jaune est attribué à la figure féminine Lalla Mira qui appelle à Lajoie de vivre et à la danse. • Le mauve symbolise La gentille et l'élégante Lalla Malika. Quant au motif bariolé ou l’association des couleurs en arc-en-ciel, celle-ci fait référence à la fusion des souffles vitaux. Entre classicisme et post-modernisme gnaoua La musique Gnaoua aux rituels ésotériques est sacrée et a des codes à respecter. Pour certains, revisiter ces célébrations et traditions, Laisse cet art perdre de son identité originale. Le Guembri en héritage Reconnue comme sorte de folklore machiste, Asmae Hamzaoui bouscule les codes de la tradition et forme sa propre troupe « Bnat Timbuktu » un rôle jusqu’à présent réservé aux hommes. Cette jeune musicienne a hérité cet art de son père un grand maâlem Rachid El Hamzaoui. Asmae fait bouger le mammouth et donne un nouvel air de fraîcheur à la musique, cette mâalma, un titre qui se transmet généralement de père en fils, assure La relève. L’intégration d’autres rythmes Le festival Gnaoua et musique du monde fait partie de ces événements qui prônent le pluralisme. Pour Les classiques, quand l’art de tagnaouite fusionne avec d’autres rythmes musicaux, Le Gnaoua perd de son authenticité. Le festival d'Essaouira a pour mission de donner un nouveau souffle, de préserver et faire rayonner la culture et la musique pour ainsi l’exporter. Essaouira entant qu’écrin de La culture gnaoua, accueille chaque année beaucoup de touristes et d’artistes internationaux, pour exporter et internationaliser cette grand-messe marocaine. La réussite du festival prouve que ce qui vaut pour l’art, peut être rependu sur plusieurs domaines. Nous reviendrons La semaine prochaine avec une interview exclusive avec un Maître Gnaoua ainsi qu'avec une playslist spéciale qui vous transportera aux rythmes de cette musique enchanteresse. \ ZOUBIDA DRISSI KAITOUNI
Profitant de son passage à Casablanca, la chanteuse...