Page 10 - InSecret - Lifestyle & Trends - N°0028 - 16 octobre 2020
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artistes qui m’ont accompagné depuis mes débuts
avec « Hbab El Ghiwane » et le réalisateur Saâd
Chraibi, qui était le parrain de ma troupe et qui ne
cesse de m’encourager.
Comment percevez-vous l’Aïta marocaine
aujourd’hui ? Comment pensez-vous que
celle-ci a évolué à travers le temps?
Quand on parle de l’Aïta, on parle d’un patrimoine
poétique et festif qui est le fruit d’un travail de
plusieurs praticiens de cet art. Malheureusement, les
Chioukhs d’aujourd’hui se sont juste contentés de
reprendre les Ayoutes sans y rajouter de nouvelles
esthétiques. En effet, l›Aïta a perdu sa modernité
et son contexte, car ce genre musical permet de
raconter les vécus sociétaux, les souffrances... Dans
les années 80, les processus créatifs dans l›Aïta
nous font penser à Fatna Bent Lhoucine, Haja
Lhamounia… Ces figures emblématiques qui ont
apporté de la valeur à ce patrimoine immatériel
de l’Aïta. Je vois que c’est une vraie problématique
du domaine, car il faut absolument adapter les
chansons à l’évolution de la société, afin d’inviter
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