Page 10 - InSecret - Lifestyle & Trends - N°0028 - 16 octobre 2020
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        artistes qui m’ont accompagné depuis mes débuts

        avec « Hbab El Ghiwane » et le réalisateur Saâd

        Chraibi, qui était le parrain de ma troupe et qui ne

        cesse de m’encourager.



        Comment percevez-vous l’Aïta marocaine

        aujourd’hui ? Comment pensez-vous que

        celle-ci a évolué à travers le temps?

        Quand on parle de l’Aïta, on parle d’un patrimoine


        poétique et festif qui est le fruit d’un travail de
        plusieurs praticiens de cet art. Malheureusement, les


        Chioukhs d’aujourd’hui se sont juste contentés de
        reprendre les Ayoutes sans y rajouter de nouvelles


        esthétiques. En effet, l›Aïta a perdu sa modernité
        et son contexte, car ce genre musical permet de


        raconter les vécus sociétaux, les souffrances... Dans
        les années 80, les processus créatifs dans l›Aïta


        nous font penser à Fatna Bent Lhoucine, Haja
        Lhamounia… Ces figures emblématiques qui ont


        apporté de la valeur à ce patrimoine immatériel
        de l’Aïta. Je vois que c’est une vraie problématique


        du domaine, car il faut absolument adapter les
        chansons à l’évolution de la société, afin d’inviter










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