Facebook

Psycho

 Mieux comprendre ses angoisses : FAQ sans tabou avec Souad Daoudi

Psycho

Vous, votre enfant ou un proche souffrez de crises d’angoisse ? Derrière ce mot, se cachent souvent des émotions difficiles : peur de perdre le contrôle, solitude… Sachez que ce phénomène touche de plus en plus de monde, souvent en silence. Pour mieux comprendre ces mécanismes invisibles, nous avons rencontré Souad Daoudi, hypnothérapeute qui répond à toutes nos questions.

R : Bonjour Souad, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de ce qui vous a poussée à devenir hypnothérapeute ?

S : Bonjour InSecret ! J’ai découvert l'hypnose lors d'une formation en PNL (programmation neuro-linguistique) et j’ai tout de suite été passionnée par cet outil qui permet des changements parfois miraculeux, des guérisons et un soulagement souvent immédiat. Je me suis donc formée à l'hypnose dans plusieurs écoles afin de me sentir suffisamment armée pour aider les personnes qui viennent vers moi.

Je fais ce métier depuis déjà 8 ans et chaque jour, je suis remplie de joie et de gratitude face aux transformations auxquelles j'assiste.

R : Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse, exactement ?

S : Une crise d'angoisse est une sensation de peur intense qui peut survenir brutalement et qui s'accompagne de symptômes physiques assez forts comme des nausées, des sueurs, des palpitations, une douleur à la poitrine, une impression d'étouffer…

R : Pourquoi certaines personnes ont-elles l’impression que les crises arrivent “sans raison” ?

S : Si certaines personnes ont l’impression que les crises arrivent “sans raison”, c’est tout simplement parce que c'est souvent le cas ! Cela reste une réaction inconsciente à quelque chose qui n'est pas perçue consciemment.

R : Cela peut-il être dangereux sur le plan physique ?

S : Une crise d'angoisse, malgré des symptômes pouvant parfois être importants, n'est pas dangereuse physiquement. Il faut néanmoins aller voir un médecin pour vérifier que les symptômes sont dus au stress et non à un problème physique.

R : À quel moment faut-il consulter un·e professionnel·le ?

S : Comme je l'ai dit plus haut, il faut d'abord consulter un médecin (généraliste, cardiologue ou autre) pour vérifier que les symptômes sont dus à une crise d'angoisse.

En général, les médecins parlent de stress quand il s'agit de crise d'angoisse, ensuite il faut consulter un hypnothérapeute pour traiter les symptômes. L'hypnose est un excellent outil pour régler les crises d'angoisse !

R : Que peut-on faire pour calmer une crise d’angoisse lorsqu'elle survient ?

S : Lorsqu'on est en pleine crise d'angoisse, le mieux est de respirer profondément et de se répéter intérieurement des affirmations comme : “Je ne vais pas mourir !”, “C’est juste une émotion !”, “Ça va passer !”. Plus on reste calme face à une crise d'angoisse, plus ses effets s’atténuent.

R : Est-il vraiment possible de soulager l’angoisse grâce à l’hypnose ? Et est-ce que tout le monde y est sensible ?

S : L'hypnose est un excellent outil pour régler les problèmes d'anxiété et les crises d'angoisse qui sont souvent dues à des peurs ou autres émotions vécues dans l'enfance et qui restent bloquées dans le corps. L'hypnose permet de comprendre ce qu'il y a derrière ces symptômes et de les régler. En principe, tout le monde est hypnotisable, on considère que seuls 5% des personnes sont réfractaires à l'hypnose.

R : Peut-on en guérir totalement ? Ou faut-il apprendre à vivre avec ?

S : Oui, on peut guérir complètement des crises d'angoisse ! J’ai déjà réglé ces symptômes plusieurs fois et de manière définitive.

R : Enfin, avez-vous un petit conseil simple à appliquer au quotidien pour apaiser l’anxiété ?

S : Pour apaiser l'angoisse et l'anxiété, il faut faire de la cohérence cardiaque en prévention : 5 minutes, 3 fois par jour, au réveil, puis toutes les 4h. Par exemple, une première fois à 7 h, une deuxième fois à 11 h, et enfin une troisième fois à 15 h. Il peut y avoir de bons résultats si c’est fait de façon assidue.

Il y a aussi des médicaments prescrits par des médecins pour apaiser ces symptômes, mais le problème reste non réglé et c'est seulement en thérapie qu'on peut en guérir complètement et commencer à vivre normalement.

Souad Daoudi nous rappelle qu'en étant à l'écoute de nos émotions et en ayant le courage de solliciter de l'aide, nous pouvons retrouver sérénité et équilibre. L'angoisse n'est pas une fatalité, mais un signal du corps qu'il faut comprendre et transformer.