Facebook

LIFESTYLE

Maison Kaiser, un nouveau temple de la gourmandise à Rabat

LIFESTYLE

Insecret est allé à la rencontre d’Eric Kaiser, dans sa première boulangerie « Maison Kayser » située à Rabat, dans le quartier animé de Mahaj Ryad. Au cours de la visite du « laboratoire » situé à l’étage du café-restaurant, ce passionné de boulangerie nous révèle son parcours, et le secret de ses créations boulangères aux multiples saveurs, à la mie généreuse et à la croûte délicieusement croquante. C’est que, depuis le début des années 1990, Eric Kaiser perpétue l'art du pain au levain. Cet héritier d’une famille de boulangers parie très tôt sur le développement du pain à l’ancienne, réalisé à partir de farines de blés dépourvues d’additif et élaborée à partir de blés sélectionnés et de levain. Il va même jusqu’à inventer le Fermentolevain, une machine qui permet de maintenir un levain liquide à température constante et à partir duquel il peut décliner une large variété de viennoiseries, de pains et de baguettes : miel, épices, huile d’olive, fruits secs, céréales, olives, soit autant d’arômes et de saveurs qui vont s’adapter aux cultures et aux goûts locaux des quelques 300 « Maison Kaizer » aujourd’hui dans le monde, désormais à Rabat, et prochainement à Casablanca.

Nous rejoignons la boulangerie et la salle du café-restaurant au rez-de-chaussée pour une dégustation des plus gourmandes. Un lieu convivial, qui se démarque par son aménagement, sa décoration et son atmosphère, et qui invite à découvrir les produits de marque. Des pâtisseries à la fois gourmandes, colorées et délicates, ainsi qu’une variété de viennoiseries traditionnelles qui éveillent les papilles.

Eric Kaiser nous explique les vertus du levain, la clef de voute de son travail et de sa quête d'un pain "comme autrefois". « Le levain, un peu oublié des boulangers modernes, a été remplacé par la levure qui permet certes d’obtenir rapidement des pains levés, mais leur conservation est moins bonne et leurs parfums souvent plus pauvres que ceux poussés à partir de levain ».

Côté pâtisserie et viennoiseries, même appétence pour le bon goût à la française, les déclinaisons gourmandes et le croustillant. « Il faut que le croissant chante », dit-il. On a envie de tout goûter, croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, chausson aux pommes, croissant aux amandes, et cette exceptionnelle brioche à base de beurre et de bons œufs, moelleuse à souhait. Tout, ici, est préparé par des artisans boulanger passionnés, à partir de produits de qualité. Et la bonne nouvelle pour les intolérants au gluten, la « Maison Kayser » n’a pas omis de prévoir la production de pains sans gluten.

En somme, une adresse à vite découvrir et à savourer... sans modération ! L’espace café est ouvert à partir de 07 heures du matin pour des formules petits-déjeuners variées, et le restaurant offre une carte bistronomique de qualité, de Midi à Minuit.

Maison Kayser Rabat :
Mahaj Ryad Center, Magasin 53, Mahaj Ryad Rabat - +212 537 71 61 61
maison-kayser.ma