Facebook

Festival

Nostalgie, quand tu nous tiens

Festival

Mais qui a eu cette belle idée d’un festival pour les nostalgiques des années 80 et 90, au cœur de l’été, dans l’emblématique Vélodrome de Casablanca ? Nous avons été des milliers de "lovers", les 4, 5 et 6 juillet à avoir vibré avec cette première édition du «Nostalgia Festival», dans une ambiance incroyable ; quelques-uns à avoir ressorti nos tenues rétros, et tous à avoir dansé et chanté sur les rythmes emblématiques de ces deux décennies cultes. Un vrai voyage dans le temps, une parenthèse magique dans cette époque bénie marquée par des tubes et des rythmes gravés dans les mémoires des plus âgés, et toujours bien vivants chez les jeunes.

Trois jours de festivités, d’immersion totale dans l'atmosphère unique des années 80s-90s, de retrouvailles inattendues ; beaucoup de « Oh salut, ça va ? Ça fait un bail » distribués ; de déambulations autour des stands des food-court, des expositions d'objets vintage et des flash mobs qui ont ajouté une petite touche interactive et ludique au festival. Sans parler de la programmation impressionnante, plus de 25 artistes, comme Black Box, DR Alban, La Compagnie Créole, Zouk Machine,  2 Unlimited, Haddaway, Samantha Fox, Diana King et bien d'autres, qui ont défilé sur la magnifique scène hyper rétro et qui ont mis le feu au Vélodrome.

Vous l’avez compris, on s’est bien amusés dans cette grande boum à ciel ouvert, et ça fait du bien. On a hurlé "Voyage, voyage", « Viva la fiesta », fredonné l’indétrônable « One love » de Bob Marley, et même « Laayoun ayniya » avec une Larusso exceptionnelle, drapée dans notre drapeau national. On s’est demandé si le « Et si tu n’existais pas » remixé de Joe Dassin n’était pas la plus belle chanson d’amour de cette époque mythique. Et si finalement, avec tous ces classic for ever, ce n’était pas mieux avant. Nostalgie, quand tu nous tiens...

L’organisateur du festival, Parthenon Holding, que dirige Othmane Benabdeljalil (celui qui a eu la bonne idée ?), promet de faire du Nostalgia Lovers Festival un rendez-vous annuel, avec des éditions également dans d'autres villes marocaines et de nouvelles surprises pour chaque édition. On achète !

Keltoum Ghazali