Close

Beauté

Astuce beauté : que faire en cas d’une poussée acnéique due au soleil ?

Beauté

Contrairement à l’acné qui apparait lors de la puberté, celle de l’âge adulte ne guérit pas sans une prise en charge par le dermatologue. Elle nécessite un traitement local pour sécher les lésions accompagné ou pas de médicaments à prendre par voie orale mais aussi recommandation de cosmétiques adaptés et surtout réalisation de peelings superficiels combinés aux LED pour enlever les traces et les microkystes. 

 

Ce qu’il vous est possible de faire, de votre côté, en cas de poussée d’acné suite à une longue exposition au soleil, il vous est conseillé de consommer moins de produits laitiers, ainsi que les sucres rapides des sodas, des friandises et le chocolat dont les effets directs sur l’augmentation de la sécrétion de sébum sont maintenant prouvés avec pour conséquence des poussées de boutons. On limite aussi toutes les graisses saturées de la charcuterie et les sauces.

 

En réalité, l’ensoleillement n’a aucun bienfait sur la peau. Au contact des premiers rayons, notre peau s’épaissit en bloquant la remontée de sébum et par conséquent empêche, pour un temps, l’éclosion des petites imperfections. A la fin des vacances, l’excès accumulé ressurgit, à notre grand dam.

Alors pour limiter les dommages, au retour de vacances, prenez l’habitude, matin et soir, de nettoyer votre visage à l’aide de lotions aux propriétés apaisantes et anti-irritantes censées éliminer les impuretés et le surplus de sébum. Une à deux fois par semaine, faites un gommage chimique à base d’acide glycolique sur le visage et le corps afin d’éradiquer les cellules mortes. Les pores seront ainsi libérés ce qui empêchera la formation de nouveaux boutons ou de microkystes. Faites une cure de zinc, celui-ci agit sur les bactéries responsables de la formation des imperfections tout en limitant les inflammations et en régulant par la même occasion la production de sébum. Vous le trouverez en gélules dans le commerce. 

Et concernant les remèdes naturels, le gruau, le vinaigre de cidre de pomme et le blanc d’œuf ont la particularité d’absorber l’excès de sébum. Le citron et le bicarbonate de soude, quant à eux, exfolient le visage tout en asséchant les petits boutons. Enfin, l'essence du melaleuca alternifolia (arbre à thé) aurait des propriétés antibactériennes.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...