Close

MODE

Chopard, un pas de plus vers le luxe durable

MODE

Une nouvelle qui plaira sans doute aux défenseurs de l’environnement, la luxueuse maison suisses, Chopard, a annoncé, à l’occasion du salon international de l’horlogerie Watches & Wonders 2023, qu’elle se lance dans la généralisation de l’utilisation de son Lucent Steel, un acier recyclé à 80%, pour la production de toutes ses montres en acier.

 

Depuis quelque temps déjà, Chopard s’est fixé l’objectif de réduire au maximum son émission de carbone, et renforce son engagement dans la préservation de la planète et la lutte contre le changement climatique. Et aujourd’hui encore, la maison de joaillerie revient avec une nouvelle démarche dans ce sens, qui consiste dans la promesse de n’utiliser que de l’acier recyclé pour la fabrication de ses montres en acier, boîtiers et bracelets inclus, d’ici à la fin 2023.

 

Il s’agit d’un matériau durable, baptisé Lucent Steel, et conçu en 2019 par la manufacture elle-même. Toutefois, à l’époque, il ne contenait que 70% d’acier recyclé, tandis que désormais, la part d’acier recyclé atteint les 80% et pourrait s’élever à 95% d’ici 2025. Cette initiative permettra donc à la marque de réduire ses émissions de CO2 liées à l’acier.

 

Mais alors qu’en est-il de la qualité de ce nouveau matériau durable ? La marque rassure ses consommateurs, en affirmant que le Lucent Steel permet d’améliorer considérablement la résistance et la brillance de ses montres. Fabriqué à partir de déchets industriels de haute qualité provenant de fabricants de montres suisses, le matériau gagne en effet en pureté à chaque recyclage.

 

Bien que le chemin de la transition écologique soit encore long et semé d'embûches pour Chopard, notamment quant à l’utilisation de peau animale dans la conception de ses accessoires, la maison suisse reste l’une des premières maisons de luxe horlogères à avoir entamé une véritable transition écologique. 

Il y a déjà 10 ans de cela, le grand joaillier avait collaboré avec le Green Carpet Challenge, dont l’objectif est d’améliorer la rémunération et les conditions de travail des travailleurs à la base de la chaîne d’approvisionnement.

En 2018 également, la marque s’était engagée à améliorer son approvisionnement en produits premiers et en matériaux, passant ainsi à l’utilisation totale et unique d’or éthique.

 

Le voyage de Chopard vers une politique responsable est fortement ambitieux, en plus de grandement servir l’environnement et notre planète, il est également un atout de vente incontestable, qui séduira certainement la nouvelle génération d’acheteurs, qui sont reconnus pour être particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et au développement durable.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...