Close

Beauté

Rétinol : faut-il s’en méfier ?

Beauté

Favori depuis déjà plusieurs décennies, le rétinol se place fièrement dans la position d’incontournable en dermatologie, et sa popularité les marques l’ont bien remarqués ! Décliné sous plusieurs formes, cet actif clarifie, lisse le grain de peau et est aussi un puissant actif anti-âge. Mais peut-ont réellement l’utilisé en toute sécurité ?

 

Présent sur le marché depuis plus de 40 ans, le rétinol est un ingrédient phare dans la formulation des soins anti-âge et des peaux à problèmes. Concrètement, il est une forme dérivée de la vitamine A, et bien qu’existant à l’état naturel dans certaines plantes ou graisses animales telles que l’huile de foie de poisson, en cosmétologie il est uniquement utilisé sous sa forme synthétique.

Afin que celui-ci puisse avoir un effet conséquent sur la peau, il doit se transformer en acide rétinoïque. Un acide qui pénètre d’abord l’épiderme et stimule la régénération des cellules en éliminant plus rapidement les cellules mortes. Résultat, les pores sont resserrés, les tâches pigmentaires estompées, le grain de peau s’affine et s’unifie par le même mécanisme qu’une exfoliation. Ensuite, l’actif atteint le derme au sein duquel il va renforcer la production de collagène et d’élastine, composante qui maintien la souplesse de la peau,  et ainsi, il boost davantage la fonction protectrice de la peau. Mais ce n’est pas tout, Ses propriétés en font l’un des meilleurs ingrédients anti-âge sur le marché et son efficacité a été maintes fois démontrée cliniquement. Son action lissante repulpe la peau et en améliore l’élasticité, ce qui contribue à réduire l’apparence de rides, ridules et tâches. 

 

La particularité du rétinol, est qu’il satisfait également les peaux les plus problématiques, puisque son action sur le renouvellement cellulaire diminue également la formation de comédons et affine le grain de peau.

 

Les risques du rétinol

 

Malgré ses innombrables bienfaits, le rétinol possède également des inconvénients. Puisqu’en accélérant la régénération cellulaire et donc l’élimination des cellules mortes, il laisse la peau à découvert, et de ce fait, Les cellules protégeant l’épiderme sont donc plus sujettes aux agressions extérieures et aux rayons UV. Ce dont résulte, une peau asséchée et éventuellement des rougeurs, voire des irritations et une sensibilité accrue au soleil.

 

Il est impératif de se renseigner sur le dosage de l’actif dans un produit, car si il est trop concentré en rétinol, il peut irriter la peau. Des pourcentages tels que 1 %, 0,5 % ou encore 0,2 % peuvent sembler très faibles, mais sont en réalité assez puissants.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...