Close

Beauté

RIDES ET TÂCHES BRUNÂTRES, COMMENT RALENTIR CES SIGNES DE VIEILLISSEMENT ?

Beauté

Le temps passe et, tel un miroir, se reflète sur notre visage. Bien qu'on souhaiterait pouvoir le stopper, le vieillissement cutané est inéluctable. Il s'agit d'un phénomène universel, dont la progression dépend du capital génétique et du mode de vie. Alors quelles sont ses phases ? Et comment peut-on le ralentir ?

 

En prenant de l'âge, les cellules cutanées se régénèrent plus lentement, donnant à la peau un aspect ridé. L'hyperpigmentation, également symptôme de la vieillesse, provoque l'apparition de tâches brunâtres. À l'inverse de la dépigmentation, due à la production insuffisante de mélanine, qui est responsable de la prolifération des cheveux blancs. 

Il existe quelques techniques qui permettent de ralentir le vieillissement de la peau, mais pour l'anticiper efficacement, le meilleur moyen reste l'hydratation régulière.

 

Comment évoluent les signes de l'âge ?

Vers la trentaine, la peau perd progressivement de son élasticité, et le taux de collagène qu'elle contient commence à baisser. Les tissus cutanés régulent de moins en moins bien la diffusion d'oxygène et de gaz carbonique, et ainsi les rides se mettent à apparaître.

Le renouvellement des cellules se ralentit vers les 40 ans, et les tissus de la peau se relâchent. La peau devient alors plus flasque, et les rides d'expression s'intensifient, notamment celles du front, qui se creusent davantage. 

Aux alentours de la cinquantaine, un nouveau signe de l'âge fait son apparition, les tâches brunes. Leur nombre augmente graduellement, alors que les rides, elles, continuent de se prononcer. On remarque d'autres changements, comme par exemple, la bouche qui se plisse, et le menton qui s'affaisse.

C'est finalement à l'approche de soixantaine, que l'épiderme se relâche, que la peau s'affine et que les muscles du visage fondent. Les rides quant à elles, se développent pour atteindre le cou.

 

Ce qu'il faut faire pour préserver sa peau plus longtemps

Évitez le tabac. En effet, celui-ci dégrade l'élasticité de la peau, et favorise l'apparition des rides. Une alimentation saine est à privilégier, ce qui est mauvais pour votre santé, l'est également pour votre peau, l'eau en revanche devra être votre meilleur compagnon. Le stress et le manque de sommeil sont vos ennemis, éloignez-vous en à tout prix. L'exposition au soleil, bien qu'elle soit bénéfique pour le moral, ne l'ait pas autant pour votre peau, elle peut même être responsable de certains cancers, il faudra donc la réduire. Et finalement, le geste incontournable à adopter de manière quotidienne, matin et soir, l'hydratation.

Le vieillissement cutané étant naturel est inévitable, après l'avoir prévenu et freiné, le mieux reste de l'accepter. Soyez-en convaincues, il n'enlèvera en rien votre beauté !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...