Close

Extras

10 Success stories qui ont commencé dans un garage

Extras

Tout commence à partir de rien. Il y a un début à tout !

Pas besoin d’être né avec une cuillère en argent pour percer dans le business, et pour certaines des plus belles de ces success stories, le commencement s'est fait dans le plus grand des minimalismes, à l'intérieur d’un garage.

Pour un bon nombre des plus grandes sociétés multinationales, groupes de musique et autres entreprises incroyablement prospères, il a suffit d’une bonne idée, de beaucoup de volonté, d’un soupçon de créativité et surtout de détermination. Leurs histoires prouvent que le succès ne dépend pas de votre point de départ, mais de votre destination à la fin du voyage.

Apple (1976)

La société américaine conceptrice de produits électroniques destinés au grand public mais également aux professionnels a su devenir l’une des entreprises les plus rentables et les plus admirées du 21ème siècle. Elle a vu ses débuts dans le garage des parents de Steve Jobs, en 1976, où il a fabriqué, à l’aide de son ami Steve Wozniak, 50 ordinateurs pour un détaillant local.

Amazon

Au lieu de se contenter de poursuivre une brillante carrière dans la finance, Jeff Bezos a décidé de suivre son désir de créer, d’innover et de grandir comme entrepreneur. En 1994 il a ouvert sa librairie en ligne depuis son garage. A l’aide d’une équipe de seulement cinq salariés, Jeff passe des mois à s’approvisionner en livres et à développer un processus d’achat en ligne facile à utiliser pour permettre à ses clients d’accéder facilement à des millions de titres différents. Aujourd'hui, Amazon est le premier détaillant en ligne au monde.

The Walt Disney Company

Pour une entreprise ayant produit autant d’histoires plus fantastiques et merveilleuses les unes que les autres, il est difficile d’imaginer que tout a commencé de façon aussi modeste. En 1923, Walter Disney quitte sa carrière de dessinateur publicitaire à Kansas City pour se rendre à Hollywood. Il déménage alors avec son frère chez leur oncle. Dans son garage, ils montent « The First Disney Studio » et commencent à écrire "The Alice Comedies", qui a inspiré la production « Alice au pays des merveilles » des années plus tard.

Hewlett-Packard

En 1939, Bill Hewlett et Dave Packard démarrent leur petite entreprise dans un garage qu’ils louaient sur Addison Avenue, en Californie avec un investissement de 538$. Après une série d’ingénieux prototypes, ils connaissent leur premier grand succès grâce à un oscillateur audio destiné aux ingénieurs du son, qu’ils ont vendu à Disney pour le célèbre film Fantasia. Actuellement, Hewlett-Packard est parmi les fabricants d'équipements informatiques les plus connus au monde.

Harley-Davidson

En 1901, William S. Harley a dessiné les plans d’un moteur conçu pour tenir dans un cadre de bicyclette. En 1903, avec son ami Arthur Davidson, ils ont sorti ce vélo du garage pour le commercialiser. Ce n’est que trois ans plus tard, qu’ils emménagent dans une usine plus grande et embauchent leurs premiers employés. Aujourd’hui leur marque est devenue incontournable dans le monde entier, et pèse plusieurs milliards de dollars.

Google

En 1998, Larry Page et Sergey Brin, après avoir collaboré pendant deux ans au développement d’un moteur de recherche, décident finalement de lancer leur propre entreprise. Et alors qu’ils étaient encore étudiants à Stanford, ils créent un espace de travail dans le garage de quelqu’un d’autre. C’est depuis cet espace de stationnement loué qu’ils ont embauché leur premier employé et révolutionné la façon dont le monde entier accède à l’information.

Mattel

En 1945, le jeune couple marié Ruth et Elliot Handler ont décidé d'ouvrir un business dans leur garage. Ils ont d'abord commencé par fabriquer des cadres de photo et des accessoires de poupées. Après le baby boom, ils se sont lancés dans la fabrication de jouets, avec un énorme succès. Aujourd'hui, Mattel est une icône dans les marques de jouets pour enfant. Avec le lancement de la poupée Barbie en 1959, l’entreprise a connu  un succès commercial sans précédent.

Nike

Numéro un mondial des baskets, Nike fait partie depuis maintenant plus de 40 ans de ces marques qu’il n’est plus nécessaire de mentionner. Nike, ou plutôt Blue Ribbon Sport, comme la marque s'appelait entre 1964 et 1978, n'a même pas eu le luxe d'un garage. Bill Bowerman et Phil Knight,  respectivement entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon et étudiant en comptabilité, se sont réuni pour importer et commercialiser des chaussures d’athlétisme à bas prix en provenance du Japon. Ils réalisaient leurs premières ventes depuis le coffre de leur voiture.

Microsoft

Paul Allen et Bill Gates se sont rencontré pendant leur scolarité à l’école Lakeside School de Seattle. En 1975 ils fondent Microsoft dans un garage. C’est d’ici qu’ils ont vendu leur premier système d’exploitation à IBM pour 80000$. Ensuite, ils ont créé Windows, le leader mondial dans l’industrie du logiciel. Fort de ce succès, Bill Gates se trouve systématiquement sur le podium des personnalités les plus riches du monde selon le classement annuel du magazine Forbes.

Lotus

En 1948, Anthony Colin Bruce Chapman a monté sa première voiture de course dans le garage de ses parents. Partit de rien, il a bâti une marque qu'il portera au firmament du sport auto. Aujourd’hui, Lotus est l’un des premiers fabricants anglais de voitures de courses.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...