Close

instant forme

5 astuces infaillibles pour contrer la crise d’angoisse

instant forme

En proie à des poussées de stress aigu et des crises de panique régulières ? Pas d’affolement,  il est possible de s’apaiser dans ces moments lourds et intenses en émotion. Suivez le guide.

1. Respirez autrement

Pour calmer une crise d’anxiété très rapidement, il existe une technique naturelle miraculeuse. Placez le pouce de votre main droite sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche. Commencez par bloquer le côté gauche de votre nez et inspirez profondément par le côté droit, puis bloquez le côté droit et expirez par le côté gauche. Vous devrez retenir votre respiration pendant quatre secondes entre chaque changement de côté. Alternez les inspirations et les expirations entre les deux côtés pendant quelques minutes et la crise d’anxiété se dissipera très rapidement. Ca vous semble compliqué ? Rassurez-vous, c’est juste une question d’habitude. Une fois que vous retiendrez la technique, cela deviendra vite un réflexe. Ca vous aidera surtout à calmer votre esprit et à libérer la tension. On préconise aussi de « respirer carré ». Quésako ? Sachez déjà que lorsque nous sommes angoissés, notre respiration s’accélère et devient saccadée. Nous accumulons du gaz carbonique et manquons d’oxygène. D’où le cœur qui bat trop vite, les mains moites et l’estomac noué. Pour casser ce processus d’hyperventilation, on passe à la respiration carrée. Mode d’emploi : inspirez par le nez, bloquez la respiration, soufflez par le nez et bloquez à nouveau. Le tout à faire sur quatre temps (en comptant jusqu’à quatre). Ca va aussitôt réoxygéner le corps et stopper la crise.

2. Quelques gouttes d’huiles essentielles…

On n’y pense jamais, mais les huiles essentielles ont un incroyable pouvoir apaisant et relaxant, car elles agissent sur le cerveau limbique, siège des émotions et de la mémoire. Quand la crise d’angoisse monte…hop, on respire à même le flacon des essences d’orange, de verveine ou de lavande pour réguler le système nerveux. Vous pouvez aussi appliquer à l’arrière du cou deux ou trois gouttes, ça calme les tensions.  Ou encore sur un mouchoir ou sur l’oreiller avant de dormir. Ca agit comme un sédatif : ça vous détendra rapidement. Pensez également à vous masser le plexus solaire (à la base du sternum) avec un mélange d’huiles. L’effet est radical !

3. Fixez vos pieds

Dans les situations extrêmes, pour vaincre une crise d’angoisse, les spécialistes préconisent de concentrer son attention sur ses pieds, car ce sont eux qui vous maintiennent au sol. De même, vous pouvez aussi serrer très fort un objet de votre sac à main. Plus vous focaliserez votre esprit sur quelque chose de précis, plus votre anxiété sera déroutée et se détachera de vous.

4. Expérimentez le tapping !

Inspirée de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise, la « Thought field therapy » ou « Tapping » consiste à stimuler certains points du corps correspondant à des zones énergétiques en les tapotant, tout en se focalisant sur ce que l’on éprouve. En situation de crise intense, tapotez cinq à dix fois avec deux doigts, dans l’ordre : la racine des sourcils, sous les yeux, sous les bras, sous les aisselles, puis sur le côté de l’ongle de l’index de la main droite proche du pouce, puis sur les têtes de la clavicule. Stimulez également le thymus, appelé «point du bonheur», qui se situe sous le cou, un peu en dessous du point situé entre les deux clavicules, près du sternum dans le haut de la poitrine, où il centralise une bonne partie de l’énergie du corps. Ca réduit considérablement le stress.

5. Misez sur le pouce !

Selon les principes de réflexologie, l’anxiété résulte d’un déséquilibre corps-esprit qu’il est possible de corriger en stimulant des points de pression. Aussi, pour faire tomber l’angoisse, appuyez sur l’ongle d’un pouce, maintenez la pression pendant une trentaine de secondes, puis recommencez de l’autre côté. Dès que vous sentez le malaise arriver, il vous suffit de poser le pouce gauche sur la paume de la main droite et d’appuyer doucement quelques minutes, puis de faire le même geste de l’autre côté. Ca va aussitôt diminuer la tension nerveuse et la sécrétion d’adrénaline. C’est magique !

 

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...