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Balmain inaugure son premier showroom virtuel

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Pour faire découvrir sa dernière collection croisière, la maison Balmain a imaginé un showroom virtuel. Au programme : égéries virtuelles et projecteurs géants avec en prime, l’avatar d’Olivier Rousteing, directeur artistique de la griffe, propulsé en image 3D dans le magasin pour servir de guide aux clients pendant leurs achats. Une expérience immersive inédite !

Comment présenter sa collection alors que le monde est en lockdown à cause du coronavirus ? Pour plusieurs marques, la solution était de prendre le train du digital. Une Mode 2.0 a vu le jour ! Séances photo via webcam, présentations virtuelles, interviews en live… Nombreuses sont les initiatives digitales prises par les marques pour présenter leurs collections.

Dans ce contexte, certaines maisons, telle que Gucci, ont mis en place des showrooms virtuels dès le confinement, pour permettre à leurs acheteurs de prendre connaissance de leurs collections et passer commandes. Pour Balmain, le showroom était un peu plus différent grâce à l’utilisation poussée de la technologie. Le 15 avril, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison française, avait partagé ses réflexions sur les possibilités du virtuel lors d’un passage sur la série Vogue Global Conversations. « Avec le numérique, je peux faire mon défilé de mode sur la lune ou marcher sur les nuages », a déclaré Rousteing. «Je vois le numérique comme un moyen pour pousser vos rêves au niveau supérieur». A travers ce showroom virtuel, les déclarations de Rousteing ont pris vie exactement deux mois plus tard.

En créant un univers onirique, Olivier Rousteing accueille personnellement les acheteurs dans leur découverte de la collection via son avatar, une réplique numérique parfaite du directeur artistique. Le créateur s'en amuse sur Instagram où il présente son nouveau projet baptisé the zoom collection. «Désolé mais un seul Olivier n'était pas suffisant pour la maison Balmain», a-t-il posté.

https://www.instagram.com/p/CBc03VwB5xN/

Ainsi sur les notes de Scream de Micheal Jackson, les mannequins virtuels dansent en portant les tenues de la nouvelle collection Balmain Cruise, dans le magasin général parisien digitalisé de la marque, qui flotte sur l'eau. Le magasin, situé au 44 rue François-1e, a été ouvert par Pierre Balmain, fondateur de la Maison (1945) et il demeure aujourd’hui le lieu comprenant de sa boutique et ses bureaux. Les visiteurs peuvent donc «découvrir la collection à 360 ° et découvrir l’histoire derrière la collection» souligne Rousteing.

https://www.instagram.com/p/CBdNBZ8BWS6/

Trois entrées sont disponibles : l’une donnant accès à un lookbook traditionnel accompagné de fiches techniques, une autre menant aux silhouettes principales portées par des mannequins virtuels et enfin une dernière s'ouvrant sur un accès backstage grâce à des vidéos et des performances musicales.

La présence de Rousteing dans cette nouvelle réalité virtuelle semble une étape évidente pour le designer. Ainsi, l’intérêt qu’il a pour les nouvelles technologies pourrait bien servir d’inspiration aux marques qui dévoileront prochainement leurs collections lors de la Fashion Week haute couture digitale.

https://www.instagram.com/p/CBdLee6hrGh/

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