Close

Specials

Dans l'univers urbain de Tagne

Specials

Tagne est un jeune rappeur marocain, d’origine camerounaise, qui connaît un succès grandissant sur la scène artistique marocaine. Cela fait déjà 10 ans qu’il s’est lancé, et Ilies Tagne alias Tagne, nous fait découvrir son univers urbain dans une interview InSecret exclusive.

Comment se passe ton confinement ?

C’est assez dur, je commence à me lasser. Je suis une personne qui a besoin de sortir, de rencontrer du monde et de voyager pour m’inspirer et pour travailler. J’avais de nombreux projets qui devaient voir le jour durant cette période, malheureusement je dois les mettre en attente. Après c’est un mal pour un bien, j’ai écrit de nombreux titres et je travaille avec une équipe qui me livre des sons tous les jours pour préparer un EP qui sortira bientôt.

Raconte-nous les dessous du titre Fratello ?

Franchement, je ne m’attendais pas à ce que Fratello ait le succès qu’il a eu. C’est différent de ce que j’ai l’habitude de faire et jusqu’au dernier moment avant de le publier, j’avais pas mal d’appréhensions. Mais là on est déjà à plus de 3 millions de vues sur youtube, ça me pousse à réfléchir différemment. Pendant le confinement, j’ai décidé de prendre une autre direction au niveau des sons que je prépare, et j’en ai quelques-uns qui je pense vont plaire, avec pas mal de guitare et de piano. Sinon à la base Fratello, c’était un son avec uniquement moi et Stormy. Au studio, on a rencontré Khtek, et de manière très naturelle, parce que le son lui a plu, elle a écrit des paroles qui ont collé et c’est devenu le projet final qu’on écoute maintenant. Sinon le clip, on est parti à Marrakech pour le tourner, on y a retrouvé notre réalisateur qui est venu de Paris pour ce tournage. C’était bouclé en 3 jours. Franchement tout ce projet s’est fait assez facilement et naturellement. Je suis content du résultat.

Qu’est ce qui t’inspire ?

Ce sont surtout les gens qui m’inspirent. Sur l’EP qui va sortir, je me suis beaucoup concentré sur les relations humaines, parce qu’on vit tous des joies, des peines, des jalousies avec les personnes qui nous entourent. Et ça fait du bien de poser tout ça sur papier. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas dire juste comme ça, mais dans un son ça passe plus facilement. Il y a par exemple la chanson « routine » que j’ai hâte de sortir …

Quelles sont les séries que tu regardes ?

Je regarde beaucoup de films et de séries. La série qui m’a marqué c’est Peaky Blinders, j’aime beaucoup Thomas Shelby, il en veut toujours plus et même s’il vit bien, il en veut toujours plus. Sinon « Validé » sur Canal+, c’est une série sur le Rap français, et on y trouve beaucoup d’artistes, de producteurs, etc.

Des projets post-confinement prévus ?

Beaucoup de collabs en perspective, j’ai un son de prévu avec le rappeur tunisien ALA et un autre aven Snor. J’ai aussi pas mal de clips à tourner et j’ai hâte qu’on sorte du confinement pour pouvoir m’y mettre.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...