Close

Specials

Epilation définitive lumière pulsée ou laser ?

Specials

Rasoir, cire, crème dépilatoire… Vous en avez assez de passer des heures à retirer vos poils tous les mois ? L’épilation définitive est peut-être faite pour vous. Aujourd’hui, vous pouvez avoir recours au laser ou à la lumière pulsée pour vous débarrasser durablement de votre pilosité.

L’épilation laser et à lumière pulsée (ou IPL) ont toutes les deux un mode d’action similaire puisqu’elles ciblent la mélanine (colorant naturel du poil) dans le follicule pileux et la chauffent pour stopper le processus de repousse du poil. Ce qui les différencie est en réalité le type de lumière utilisé, qui est différent d’une technique à l’autre. Lorsqu’il s’agit d’une épilation au laser, la lumière est dite monochromatique car elle n’utilise qu’une seule longueur d’onde. Dans le cas de la lumière pulsée, il s’agit d’une lumière polychromatique qui utilise plusieurs longueurs d’onde.

La technologie à lumière pulsée

Avantages 

·       Cette méthode est réellement efficace. Selon l’épilateur que vous choisissez, il éliminera plus ou moins 80% de votre pilosité. Après chaque traitement vos poils seront encore plus fins et surtout très rares.

·       C’est une épilation durable. Les poils repousseront beaucoup plus lentement.

·       L’épilation à lumière pulsée ne fait absolument pas mal ! Il se peut que vous puissiez ressentir quelques petits picotements ou chatouillements sur certaines zones.

·       Elle offre un traitement intégral. Contrairement à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasoir qui sont uniquement dédiés à certaines zones, l’épilateur à lumière pulsée peut vraiment traiter toutes les zones de pilosité. Sachez toutefois qu’il est fortement déconseillé de traiter les zones près des yeux ou des oreilles.

 

Inconvénients

·       Un résultat à long terme. Compter environ 8 séances de traitement (soit plusieurs mois) pour obtenir le résultat tant attendu.

·       Les résultats obtenus grâce à une épilation à lumière pulsée tiennent moins longtemps qu’avec la méthode au laser. Particulièrement sur les zones sensibles, telles que les aisselles. Il faudra renouveler les traitements tous les 2 voire même 3 ans.

·       C’est une méthode assez délicate surtout sur les peaux pigmentées, car elles contiennent beaucoup de mélanine. Cette technologie n’est donc pas compatible avec des peaux foncées, ou encore des poils de couleur clairs.

Le principe de la technologie à laser

Avantages 

·       Un réel retardement des repousses. En effet, la longueur d’onde diffusée par l’appareil agresse la racine du poil directement et ce, pendant sa phase de croissance. Ce qui entraine un ralentissement de la repousse.

·       Certains épilateurs à laser sont équipés de la fonction x60 Scan, ce qui signifie qu’ils traiteront 60 poils à la seconde. Autrement dit des séances plutôt rapide.

·       Une obtention de poil plus léger et fin. Le faisceau à laser affine d’avantage les poils qui réapparaissent. De ce fait, ils sont beaucoup moins visibles, ce qui est plus esthétique.

·       Le laser offre un traitement intégral. Contrairement à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasoir qui sont uniquement dédiés à certaines zones, l’épilateur à laser peut vraiment traiter toutes les zones de pilosité. Sachez toutefois qu’il est fortement déconseillé de traiter les zones près des yeux ou des oreilles.

Inconvénients

·       Le laser peut produire des effets indésirables tels que des brûlures, des rougeurs ou des enflures chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de consulter un dermatologue avant la première séance d’épilation au laser.

·       Le laser est plus douloureux que la lumière pulsée qui ne provoque que des picotements. L’intensité de la douleur peut varier d’une personne à l’autre.

·       La rapidité avec laquelle les poils vont disparaître dépend du type de laser utilisé et de la longueur d’onde qu’il émet.

 

Au final, l’épilation définitive est donc une méthode valable, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires avant de vous laisser tenter. Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...