Close

Sassies

Faut-il punir pour éduquer ?

Sassies

Face à un enfant qui n'obéit pas, qui fait des bêtises ou qui répond, il n'est pas toujours aisé d'adopter le bon comportement. Nous utilisons souvent la punition pour faire payer à notre enfant son erreur, dans l’espoir qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait et dans le but de le dissuader de recommencer. Lorsque l’on découvre l’éducation positive, on reçoit souvent des critiques. Un argument que l’on entend souvent de ceux qui ne sont pas dans notre démarche, c’est que la punition est nécessaire car elle est efficace.

Le but de l'éducation est simple : apporter à l'enfant un cadre et un savoir vivre nécessaire à son bon développement et à son bien être dans la société. Métaphoriquement, l'éducation peut être assimilée à une clé qui permettra à l'enfant d'ouvrir des portes et d'évoluer tout au long de sa vie.

" Punir n’est pas manifester son autorité. Nous punissons par manque d’autorité." – Isabelle Filliozat

Les punitions de l’enfant qui fonctionnent

Les punitions bénéfiques sont celles qui sont comprises et surtout celles qui sont en rapport avec la bêtise. Si un enfant a fait mal à son frère, sa sœur ou un camarade, il doit impérativement expliquer son geste et s’excuser. Ce geste est déjà une véritable punition pour l’enfant.

S’il a dessiné sur les murs, il doit, dans la mesure du possible, les nettoyer. Quand les enfants font une colère, on peut les envoyer au coin. L’idée ici est d’isoler l’enfant le temps qu’il se calme. En cas de mauvais résultats scolaires, mieux vaut discuter avec l'enfant et comprendre ses difficultés avant de le punir. Par exemple, lui demander de faire un exercice de maths supplémentaire chaque soir peut davantage le dégoûter de cette matière que l'aider à s'améliorer. Certaines punitions comme priver un enfant de télévision ou confisquer un jouet sont de bons procédés, veillez cependant à être toujours juste.

Les punitions de l’enfant à éviter

Certaines punitions sont nettement moins bénéfiques. Par exemple, il est peu recommandé de priver un enfant de dessert car prendre un repas complet est indispensable. Il ne faut pas non plus priver un enfant de son histoire du soir car celle-ci appartient à un rituel qui perturbera l’enfant s’il est bousculé. Dans le même esprit, on ne prive pas un enfant d’une sortie, d’une activité ou pour les plus grands de son argent de poche.

Bien sûr, il est fortement déconseillé d’avoir recours aux fessées, aux gifles, aux claques, etc. Ces gestes sont de véritables agressions pour les enfants. Ce sont également des gestes qu’ils reproduiront plus tard.

Éduquer un enfant ne signifie pas simplement le punir ou le réprimander lorsqu'il fait une bêtise. L'éducation passe par des moments passés en famille, une bonne communication et un travail sur soi-même. Apprenez à faire confiance à votre enfant, à le laisser (dans la mesure du possible) faire ses erreurs et sa propre expérience de la vie.

Si vous vous sentez dépassée par l'éducation de votre enfant et que vous avez la sensation de perdre pieds, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...