Close

Specials

Kanye West président ?

Specials

A seulement quelques semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, un nouveau rebondissement pourrait faire beaucoup de bruit. Le rappeur Kanye West vient d'annoncer sur son compte Twitter qu'il serait candidat à l'élection. Une annonce choc totalement inattendue et qui arrive un peu tard dans la campagne. Nous faisons le point avec vous sur

è 

Traduction du Tweet « Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis ! ».

"Tu as tout mon soutien", lui a répondu sur Twitter Elon Musk, le fondateur et directeur général du fabriquant de voitures électriques Tesla.

Les faits

C’est avec ces quelques mots que l'artiste de 43 ans a annoncé sa candidature, sans donner plus d'informations pour le moment, provoquant un déferlement de réactions sur la toile. Cela n’est pas sans rappeler la candidature de Coluche pour la présidence en France en 1981, qui avait commencé comme une simple plaisanterie et avait fini par rassembler plus de 16% d’intentions de vote…

Difficile donc de savoir si tout cela est bien sérieux, ou s'il s'agit seulement d'un coup de pub pour un prochain titre ou un prochain album. Ce qui est certain, c'est que Kanye West n'est pas tout à fait dans les délais pour déposer plusieurs dossiers afin de se déclarer candidat indépendant.

Le président américain Donald Trump a jugé, quand à lui, «intéressante » l'idée que le rappeur Kanye West puisse être candidat à la Maison Blanche, tout en estimant que l'élection de 2024 devrait être son véritable objectif. "S'il le faisait, il faudrait qu'il le voie comme un ballon d'essai pour ce qui se passera dans quatre ans", a poursuivi Trump qui avait reçu Kanye West, un de ses soutiens les plus célèbres, dans le Bureau Ovale en 2018.

En 2019, il confiait que son soutien à Trump était en fait un stratagème pour se payer la tête des Démocrates et paver le chemin de sa propre course vers la Maison-Blanche. « Arrivera le moment où je serai président des Etats-Unis », avait-il prophétisé lors d’un entretien avec Zane Lowe, du programme Beats 1 Show d’Apple Music.

Rien n'atteste pour l'instant du sérieux de cette déclaration. Et il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat si Kanye West avait engagé les démarches officielles pour que son nom figure sur les bulletins de vote.

Maître dans l'art d'attirer les projecteurs

Si l'initiative de Kanye West, annoncée le jour de la Fête de l'indépendance aux États-Unis, est sérieuse, il va lui falloir surmonter en moins de quatre mois de gros obstacles pour se mêler à la lutte entre Donald Trump et le démocrate Joe Biden. "Il a un long chemin à parcourir pour nous convaincre simplement qu'il est sérieux", observe Larry Sabato, directeur de Centre des sciences politiques à l'Université de Virginie.

Surtout que Kanye West a un comportement trop « erratique » et instable pour que sa candidature soit jugée sérieuse, estime Nicole Bacharan, ​spécialiste de la société américaine. « Il est à moitié barge, aucune crédibilité, il a des casseroles à n’en plus finir », juge de manière encore plus cash Olivier Richomme.

Sa candidature paraît tellement incongrue qu’il est légitime de se demander si elle ne cache pas un coup de com. Une publicité qui coïncide en tout cas parfaitement avec la sortie de son single quatre jours plus tôt, qui annonce un nouvel album, God’s Country.

« Je ne sais pas si c’est un véritable calcul politique ou juste du business », se demande Marie Cécile Naves, autrice de nombreux livres sur les Etats-Unis et sur Donald Trump. « On a du mal à voir la cohérence d’un engagement, on a l’impression qu’il fait des coups », s’interroge la politologue, qui juge qu’en plein mouvement antiraciste, son positionnement politique, alors qu’il « est contraint de soutenir Black Lives Matters car la jeunesse noire lui achète des disques », apparaît plus comme un « opportunisme commercial ».

La candidature de Kanye West est surtout symbolique de l’état actuel de la société et de la vie politique américaine, où « la candidature de Trump a donné le sentiment que tout était possible » selon la politologue. Qui ajoute même : « Cela prouve que ce pays est devenu totalement fou ». Un constat approuvé par Marie Cécile Naves, qui observe un mélange de genres entre business et divertissement qui pose question mais « s’inscrit dans l’Amérique trumpiste ».

Kanye West, futur président des Etats-Unis ? Peu probable, selon Olivier Richomme, mais sa candidature risque d’ajouter encore « plus de chaos à la situation politique ».

Le tout est maintenant de savoir s’il ira au bout de cette annonce ou si ce n’est qu’un simple coup marketing. Personne n'y croit vraiment, si ce n'est lui-même. En tout cas, nous ne sommes pas à l’abri d’une grosse surprise !

è 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...