Close

Specials

Kendrick Lamar, King of Compton

Specials

Après Nas et 2Pac, c’est Kendrick Lamar qui prend l’assaut de la West Coast ! Ce rappeur de 32 ans, originaire du célèbre quartier de Compton à L.A, est une vraie légende qui traite des sujets de grande envergure et dénonce l’injustice contre les communautés noires aux US. Le storytelling est l’arme de Lamar et sa mission première a toujours été de raconter des histoires sur lui, d’où il vient et quel avenir il espère for his hood, for America. Notamment sur l’album « To Pimp a Butterfly » qui a été reconnu one of the greatest hip-hop albums of all time. Sorti plus tôt, le single « i » a gagné la « Meilleure Chanson Rap » et la « Meilleure Performance Rap » lors des Grammy Awards 2015. L'album a été nominé pour le prix de l'« Album de l'Année » et a été élu « Meilleur Album Rap » aux Grammy Awards 2016. Le titre Alright a remporté les prix « Meilleure prestation rap solo » et « Meilleure chanson rap » et These Walls celui de la « Meilleure collaboration rap/chant ».

 

Les clips tournés back in the hood

Les assassinats de personnes noires par des policiers en service dégainant plus vite que leur ombre s’enchaînent comme lors de la ségrégation et Kendrick dénonce cette violence sociale parmi d’autres, emmenant ainsi sa musique dans une autre dimension, bien plus importante. Le concept de cet album explore les thèmes de l'amour-propre et de la haine, de la célébrité, de la dépression, de la violence, de la race et de la politique à travers un poème qui s'imbrique au fil des chansons. Il finit sur le dernier morceau, "Mortal Man", où il est révélé que Kendrick lisait le poème à 2Pac depuis le début.  

Grâce à lui nous sommes de retour au vrai hip-hop : conscious rap, paroles engagées, samples et instru de tous genre (funk, jazz, soul…). For me, Kendrick Lamar is a legend and TPAB is one of the most iconic albums I’ve ever heard. It’s what rap and hip-hop in general is all about ! The storytelling, the delivery, the production, the voice tones swaps, the rhyme scheme, the samples… I am glad to witness this and be alive at the same time as this genius. I won’t say more, the speeches above say it all !

 

 Discours « Best Rap Album » aux Grammys pour TPAB


Discours pour « Best Rap Album » aux Grammys pour DAMN

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...