Close

Specials

L'art culinaire indien : un monde de saveurs

Specials

Extrêmement riche en saveurs, épices et couleurs, la cuisine indienne est reconnue par sa diversité et surtout sa saveur, on y retrouve des plats de viande, de poisson et végétariens mondialement connus : Curry de pommes de terre, pains indiens au fromage, pakoras, curry de poulet à la mangue…

A noter qu’en Inde, l’art culinaire a ses propres spécificités selon les régions. Certaines, comme le Pendjab et Goa assimilent les habitudes alimentaires des Portugais et des Moghols musulmans, tandis que d’autres respectent les préceptes de la religion hindoue.

Entre toutes les recettes qu’elles soient végétariennes ou carnées, il existe dénominateur commun qui fait la renommée de cette cuisine : le curry. C’est une préparation de plusieurs ingrédients et épices qui est ensuite incorporé aux plats. Mais attention, le mot « curry » a  un sens particulier en Inde car quand on dit « curry » ce n’est pas pour signaler la présence d’épices vu que quasiment tous les plats contiennent des épices, mais cela signifie qu’il s’agit d’un plat avec de la sauce ou du jus. Par contre en occident, le terme désigne un plat épicé.

Pourtant, les viandes et poissons agrémentés d'épices, sont toujours délicieusement accompagnés de légumes préparés de manière originale : aubergines en chutney, tomates épicées, oignons... Beaucoup de plats indiens demeurent des classiques en Inde et sont célèbres, comme le tandoori, plat typique du nord, qui se prépare avec du poulet, viande ou poisson/crevettes. Puis on marine ces ingrédients avec des herbes et on les fait cuire dans un plat ou un four en terre cuite appelé « le tandoor ». La cuisine du nord est très riche, crémeuse, délicieusement parfumée et parsemée d'herbes, et d'épices. Maintenant, on arrive au plat le plus fameux : le Biryani. Il est fait avec du poulet ou de l'agneau, des légumes ou des crevettes sur du riz safrané épicé. La préparation de ce plat, servi même dans les mariages, diffère d'un état à l'autre, du nord au sud.

Quant au pain indien (un indispensable), il est préparé avec de la farine de blé entier, un peu d'eau tiède et quelques gouttes de ghee (beurre fondu) ou d'huile. Les indiens en prépare une variété : Naan, Rôti, Chappati, Parota, Puri, Dosai... Ces pains sont souvent parsemés avant la cuisson d'oignons hachés et de graines d'herbes.

La cuisine indienne est très réputée pour son ensemble de goûts, de parfums, d'odeurs, d'épices et surtout pour sa symphonie de couleurs. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une sélection de recettes indiennes emblématiques !

PakorasPankoras

 curry de poulet à la mangueCurry de poulet à la mangue

Curry de pommes de terre

Curry de pommes de terre 

Pain indien

Pain indien aux épinards et épices

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...