CULTURE
La loi de la plus forte, l’un des derniers succès de Netflix
Épaulée par la productrice Danielle Sanchez-Witzel, la comédienne Michelle Buteau s’inspire de ses confidences éponymes, publiées en 2020, et raconte l’histoire de Mavis Beaumont, aspirante styliste pour le prestigieux magazine de mode Essence à New York. Jeune femme de couleur de 38 ans, corpulente, elle, vient de se séparer de son conjoint, photographe pour le même magazine, après une aventure inopportune avec une mannequin. Une coquille dans ses plans de carrière et dans sa vie privée. La jeune femme déménage dans une collocation à Brooklyn et reprend sa vie en main.
La reconstruction du personnage se mêle aux destins croisés de son entourage : Khalil d’abord, son ami, professeur d’art plastique, et womanizer à ses heures perdues, incarné par un sensible Tone Bell, et Marley (hilarante Tasha Smith), une femme d’affaire qui s’amuse à dire qu’elle «émascule les hommes blancs» pour gagner sa vie. Et puis cette célèbre mannequin, Natahsa Karina, auprès de qui Mavis Beaumont décroche un boulot de styliste, et dont la vie privée aura une résonance toute particulière pour la protagoniste.
Cette production tourne autour de l’apprentissage de l’amour de soi, et elle déborde de positivisme, c’est certain. La bonhomie solaire et le phrasé de l’actrice embaument ce récit un peu conventionnel sur le papier, mais dont l’expérience à l’écran fonctionne indubitablement.
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