Close

Specials

La rappeuse et instagrammeuse @Badgalberry

Specials

Chaimae Berri alias @Badgalberry est une jeune femme ambitieuse et talentueuse que nous avons découvert sur InSecret il y a plus d’un an, lorsque nous avons voyagé à Marrakech pour l’Oasis Festival en sa compagnie. Depuis, elle a sorti son premier titre rap « Alright » et continue sur sa lancée avec de nouveaux sons bientôt en sortie.

Comment s’est passé ton confinement et qu’en as-tu appris ?

Sincèrement, je n’étais pas mentalement prête au début. Je suis quelqu’un d’expansif et de très solitaire et casanier en même temps. Se confiner n’as pas été si difficile pour moi, je suis parvenue à m’y adapter mais c’est surtout le contact humain qui m’avait le plus manqué (mon équipe de travail, mes amis les plus proches, etc.). J’étais confinée à Rabat depuis le 17 Mars avec mes parents et mon petit frère. Le confinement a été une période de réflexion pour moi, toutes ces questions que je ne me suis jamais permise de me poser à cause du rythme fou de nos vies qui ne nous permet pas de le faire forcément, j’ai finalement pu me les poser.

Qu’est ce qui t’a mené vers la musique et le rap ?

J’ai toujours été éblouie par la musique, le rap et l’art en général, depuis mon plus jeune âge. J’ai pratiqué du violon à l’âge de 12 ans au Conservatoire National de Musique et d'Art à Rabat pendant à peu près 6 ans. Pourquoi le rap plus exactement ? Je trouve que c’est tout ce qui est authentique dans la musique, ça te permet d’exprimer librement tes idées, tes pensées, tes expériences et ta manière à toi de voir les choses sans aucun filtre. La musique c’est ce qui me motive à me réveiller tôt le matin, à bosser dur afin de pouvoir m’offrir les moyens nécessaires pour assurer ma carrière musicale indépendamment. Mon rêve a toujours été de sortir de la musique comme le font les autres artistes d’autres pays industrialisés qui constituent mon plus grand exemple. Le Maroc est un pays riche de talents et de jeunes artistes qui, si unis, pourront traverser les frontières par leurs goûts et leur créativité. C’est un défi à relever pour moi de pouvoir dépasser tous les obstacles qui puissent croiser ma route dans un pays où le pouvoir d’une femme est sous-estimé, surtout au niveau de la scène urbaine et c’est ce qui m’intéresse plus particulièrement.

Tu es également ambassadrice de courir au Maroc, peux-tu nous en parler ?

Être ambassadrice de courir était une assez grosse surprise pour moi, je ne m’y attendais pas vraiment. J’ai toujours été passionnée par le street wear et la culture hip-hop en général. Les baskets font généralement partie des tenues dans ce style-là donc ça été une très bonne occasion pour exprimer mon identité à travers mes chaussures. En plus de cela mon expérience avec la marque se passe à merveille.

- Travailles tu actuellement sur un projet et peux-tu nous en parler ?

Mon début single est done avec Nouvo et OldyGotTheSound à la prod. J’attends juste le bon moment pour le lancer, il n’y a toujours pas de date officielle mais ça arrive très prochainement. Le clip est en cours de réalisation. Après, les projets, il y en a beaucoup, 4 autres singles et hop je lance mon premier album inshallah. Stay updated.

A part la musique, quelles sont tes passions et que t’apportent t’elles ?

Je suis très passionnée de mode et du monde de la photo. J’ai commencé à créer de contenu sur le réseau social « Instagram » il y a 4 ans maintenant pour partager ma passion pour la mode. J’aime bien suivre les dernières tendances et savoir ce qui ce passe au sein du « fashion world », d’où mes nombreux postes sur mes trouvailles vestimentaires et mes looks ! Cela me permet de me libérer, et d’exprimer ma personne : Qui je suis ? D’où je viens ?  Quelles sont mes inspirations ? Quel est mon message à travers ce que fais ?

Si tu devais donner un conseil aux jeunes ?

Si je devais donner un conseil aux personnes de mon âge, ce serait de travailler dur pour atteindre ce qu’ils veulent. Je sais qu’on peut avoir l’impression que ça ne sert à rien mais avec de la patience et de l’effort, on y arrive. N’abandonnez pas vos rêves, soyez ambitieux et ambitieuses et ne vous sous-estimez pas, c’est la confiance en soi qui fait la personne.

En tant que jeune femme marocaine, y a-t-il des sujets qui te touchent particulièrement et sur lesquels tu souhaiterais t’exprimer ?

En tant qu’influenceuse je pense que j’ai le devoir d’utiliser ma plateforme pour parler de sujets qui touchent de plus près la femme marocaine. Ça passe par le harcèlement de rue ou au travail, jusqu’à la culture du viol ou le patriarcat ancré au sein de la société marocaine. C’est assez difficile d’en parler sachant que les gens me jugent et trouvent que je devrais me tenir à parler de produits make-up et de fringues. Je compte aussi exprimer mes opinions politiques à travers ma musique, l’art est la manière la plus subtile de faire passer des messages.

Pour écouter son titre Alright 

Pour découvrir l’un de ses messages engagés 

https://www.instagram.com/p/B4z30jSlD9n/

Pour suivre Badgalberry sur Instagram 

https://www.instagram.com/badgalberry/

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...