Close

Specials

Les kasbahs de Ouarzazate

Specials

Aujourd’hui,  on débarque à Ouarzazate, l’Hollywood marocain, une oasis de couleur caramel mise en valeur par l'azur sans nuages du ciel nord-africain avec ses montagnes et plaines arides, ses vallées et oasis verdoyants, ses palmeraies, ses villages de terre rouge ou ocre et ses magnifiques kasbahs faisant le charme de cette région et lui donnant son attrait touristique.

Qui dit voyage à Ouarzazate dit passage obligatoire par ces Kasbahs, en voici quelques-unes à visiter, lorsque vous serez de passage.

Kasbah-Kser d'Aït-Ben-Haddou

Kasbah Ait Benhaddou

Un bel exemple de l’architecture traditionnelle du sud marocain, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksours de la vallée de l'Ounila, qui constituait un lieu de passage des caravanes commerciales, reliant les régions sahariennes et les côtes méditerranéennes. On voit un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains. Le Kser d'Aït-Ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Kasbah de Taourirt

Kasbah de Taourirte

Elle se situe sur une colline au centre urbain de la ville, la Kasbah de Taourirt est un vrai bijou architectural marocain. Cette bâtisse occupe une position stratégique à la croisée des passages caravaniers anciens, au confluent de deux principaux fleuves : Assif Dadès et Assif Idermi. Elle possède de nombreux ornements et ses plafonds en bois de cèdre sont d'ailleurs souvent cités pour leur beauté. La partie nord-est de la Kasbah a été restaurée en 1996 et est ouverte aux visiteurs, la partie occupée par les habitants est baptisée « Stara ».

Kasbah de Tifoultoute

Kasbah de Tifoultoute

Cette kasbah demeure un lieu féérique et majestueux qui a d'ailleurs servi de décor pour des films très célèbres tels que Lawrence d’Arabie de David Lean ou encore Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Dans la partie restaurée, on découvre une vaste salle recouverte de kilims et autres tapis rouge vif au rez-de-chaussée. Aussi, une petite fontaine et un immense tambour en bois et peaux de vache. Les escaliers mènent à l’étage supérieur, où l’on retrouve la terrasse disposant d’une vue panoramique dominant la vallée de l’oued Ouarzazate.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...