Close

Sassies

Morale Versus Ethique : Quelle différence ?

Sassies

Les mots « éthique » et « morale » renvoient à une dimension importante des actions humaines, visible dans des situations de la vie courante.  Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient du mot latin « mores » et le second du mot grec « ethos » qui, tous les deux, signifient « mœurs ». Mais pour d'autres, ceux sont deux concepts différents et pas équivalents.

La science de la morale

Si en 1637 la morale était définie comme étant «la science ou doctrine déterminant des règles de conduite», sachez que vingt ans plus tard, elle est désormais «l’ensemble des règles de conduite admises inconditionnellement et considérées comme applicables», et en 1668  «leçon morale se dégageant d'une œuvre». La morale représente un ensemble d’obligations à respecter si on ne veut pas avoir d’ennuis dans la vie. Ces interdits et obligations, on les retrouve dans différents textes : on peut évoquer par exemple les chartes morales en entreprises qui vous disent surtout tout ce que vous devez faire pour votre entreprise. Cela explique que  la morale trace les contours de l’interdit, du prescrit et du permis. Cependant, l’éthique, quant à elle, désigne le registre de l’intention personnelle et de l’interprétation des règles.

Ethique : la visée de la vie bonne 

Il ne s’agit pas d’un ensemble de valeurs ni de principes en particulier, mais d'une réflexion argumentée en vue du bien-agir. Elle propose de s'interroger sur les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci. Le philosophe Paul Ricœur a donné une belle définition de l’éthique : « C’est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes ». La vie bonne, c’est la vie telle qu’on la rêve, c’est une vie de bonheur. C’est en fonction de ce que quelqu’un croit être le bonheur qu’il oriente ses comportements. Comme vous le savez, tout n’est pas permis pour atteindre le bonheur, car nous vivons avec et pour autrui. Pour que la vie en société soit possible, notre bonheur doit composer avec celui des autres. C’est le sens de la « règle d’or » : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse ». En outre, nous ne vivons pas uniquement avec les autres, à côté d’eux. Nous vivons aussi pour les autres, et nous attendons d’eux qu’ils vivent aussi pour nous, et pas seulement pour eux : se marier est évidemment un projet commun qui nécessite de l’engagement mutuel.

L’éthique : une critique de la morale

On peut dire que la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain. Elle apporte une réponse à des questions comme : Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie? Que voulons-nous accomplir? Quels types de rapports voulons-nous entretenir avec les autres ? À l’échelle collective, l’imposition de règles est un moyen de réaliser l’idéal partagé; les actions qui vont dans le sens de l’idéal deviennent des devoirs, des obligations. Les règles, cependant, sont générales et ne peuvent couvrir toutes les situations où des choix d’actions sont nécessaires.

En effet, la question du bien a deux dimensions, morale et éthique, qui renvoient l’une à l’autre. C’est parce qu’il y a des règles morales que se pose la question de leur interprétation. C’est parce qu’on interprète le monde chacun à sa façon qu’il est important d’instaurer des règles communes.

« Il est nécessaire que la morale d’un peuple soit décidée  par le peuple lui-même d’où le besoin d’une nouvelle forme de démocratie : la démocratie de l’éthique. » Albert Jacquard

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...