Close

Specials

Pineaux de maquillage Mode d'emploi

Specials

Des pinceaux, il en existe des tas !  Il y a ceux pour le teint, ceux pour les yeux, ceux pour les lèvres… Et ce ne sont jamais les mêmes poils, ni les mêmes formes ! Il est bon de savoir tout d’abord qu’il existe deux types de poils différents pour les pinceaux : les poils naturels et les poils synthétiques. Chaque type à une propriété spécifique.

Les pinceaux aux poils naturels : permettent une application plus intense et plus prononcée des poudres et des fards. Ils conservent mieux les particules dans leurs poils.

Les pinceaux aux poils synthétiques : conviennent plus pour les corps liquide et même gras comme le fond de teint, le rouge à lèvre etc… Leur particularité c’est qu’ils sont plus solides, ils durent plus longtemps et survivent aux lavages.

Pour savoir quels pinceaux utiliser pour maquiller chaque partie du visage, suivez le guide : nous vous disons tout sur ces outils et leur mode d’emploi.

Pinceau à fond de teint

Ce pinceau lisse et plat se glisse dans tous les recoins du visage. Il sert à appliquer des soins de la peau, un apprêt à maquillage ou un fond de teint liquide ou en crème de façon uniforme.

Pinceau anti-cernes

Pour éviter que votre produit anti-cernes laisse des marques sous vos yeux, appliquez-le avec un pinceau anti-cernes encore appelé pinceau correcteur. Sa forme plate et courte est parfaite pour atteindre les zones les plus fragiles des yeux et appliquer le produit sans le gaspiller. Il sert aussi à corriger les imperfections sur les autres parties du visage.

Pinceau brosse

Destiné au teint, ce gros pinceau plat et ovale sert à appliquer le fond de teint, à flouter le blush ainsi que la poudre. Il sert également à estomper les imperfections.

Pinceau à blush

Une forme très fine, évasée et légère pour balayer les surplus de matière sans laisser de trace. Il est incroyable aussi pour appliquer tout en légèreté l’enlumineur ou le bronzer sur la partie juste au-dessus de la pommette.

Pinceau estompeur

Pour un make-up à la hauteur des pros, ce pinceau est indispensable. On le nomme aussi pinceau mélangeur. Il est très important d’estomper les fards, c’est la clé d’un maquillage réussi, d’où la nécessité d’en avoir un.

Pinceau à eyeliner

Ce pinceau pour eyeliner est droit, plat ou même biseauté pour une application avec une grande précision. Sa forme est conçue spécialement pour tracer des lignes fines et précises. Il existe aussi des pinceaux anglés pour réaliser des yeux de chat, pour ajouter une touche de séduction.

Pinceau à sourcils

Le pinceau à sourcils est plat et biseauté. Il a des poils assez raides et rigides pour accrocher l’ombre au cœur des poils des sourcils. Sa coupe biseautée permet de bien travailler les angles et la forme du sourcil.

Pinceau à poudre

C’est un des essentiels à avoir dans sa trousse de maquillage. Reconnaissable par sa taille, ce gros pinceau rond aux poils bien denses permet d’appliquer la poudre libre et les fonds de teint poudrés. Il est aussi parfait pour brosser d’un seul geste, les résidus de fards sur le visage.

Pinceau à fard à paupières

Il existe plusieurs pinceaux pour appliquer les fards. Le pinceau mousse à tête ronde pour les fards crèmes, le pinceau creux est à poils longs, il permet d’accéder au creux de la paupière. Il y a aussi le pinceau ombreur plat et rond, idéal pour les fards secs. Le pinceau ombreur peut aussi être biseauté dans ce cas, il convient pour les textures fluides, poudrées et crémeuses.

Pinceau à lèvres

Ce petit pinceau à lèvres est indispensable pour réaliser une bouche parfaite. Ses poils synthétiques sont denses mais à la fois fins pour appliquer sans faille son rouge à lèvres.

 

Pour prolonger leur durée de vie mais aussi pour éviter d'irriter notre peau, il est très important de nettoyer nos pinceaux régulièrement. Chaque semaine, donc, on les lave avec un produit spécialement conçu à cette fin avant de les rincer à l'eau chaude (jusqu'à ce que l'eau soit claire) et de les laisser sécher à plat sur une serviette-éponge, en veillant à ce que les poils ne prennent pas de faux plis. Un savon doux, un gel démaquillant ou un shampooing pour bébé peuvent aussi être utilisés pour laver les pinceaux à poils naturels.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...