Close

Sassies

Qu’est-ce que le complexe de cendrillon ?

Sassies

La vie n’est pas un conte de fée et il est difficile de ressembler à Alice aux pays des merveilles, ou Raiponce avec sa belle chevelure ou même à Cendrillon au destin improbable. Si vous êtes une grande rêveuse dans l’âme, une idéaliste de l’amour et que vous attendez le prince charmant en haut de votre tour ; vous avez surement attrapé le complexe de cendrillon !

Les femmes ont secrètement peur de leur indépendance. Colette Dowling

Nous avons tous connu cette jeune fille prenant soin de sa belle-mère et de ses demi-sœurs alors qu’elles la maltraitent en retour. Une fois sa beauté révélée au bal, elle suscite l'envie et la convoitise des hommes et s'enfuit. Réveillez-vous ici la planète terre, il est temps de vous détacher de ce désir d’être prise en charge par un homme ou par une femme car cela peut concerner même les hommes. Si, initialement ce syndrome a été décrit comme correspondant uniquement aux femmes, il est aujourd’hui important de préciser que le complexe de Cendrillon ne se trouve pas que chez les femmes, car de nombreux hommes peuvent également en souffrir.

Le syndrome de Cendrillon est caractérisé par le besoin psychologique de trouver un prince charmant ou une princesse de conte qui nous permettrait de sortir de notre vie tourmentée et nous rendrait heureux (se). Il s’agit d’une dépendance accrue ou légère envers autrui.

Ce complexe a été décrit pour la première fois en 1981 par Colette Dowling psychothérapeute new-yorkaise dans son livre ‘’The Cinderella Complex : Women's Hidden Fear of Independence’’. Elle explique que ce qui définit le complexe de Cendrillon, c’est ce lien de dépendance. Cendrillon n’est finalement qu’une femme qui se réalise à travers une tierce personne. Ainsi « Les femmes persisteraient à s’inscrire, même quand elles ont tout pour réussir par elles-mêmes, dans des schémas de dépendance relative ».

Mesdames, Messieurs, il est temps de briser ce complexe de cendrillon, pour vivre une aventure magique. Affirmez votre personnalité, savourez les plaisirs de la vie, libérez-vous et n’oubliez pas qu’on a tous en nous une face cachée presque inexplorée qui peut parfois s’avérer extraordinaire.

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...