Close

instant forme

Quand les couleurs soulagent la douleur et boostent nos émotions !

instant forme

Indispensable dans notre vie, la lumière est scientifiquement définie comme une énergie divisée en plusieurs couleurs. D’après les experts, grâce à ses rayons diffusés, elle peut guérir nombre de maladies. On parle alors de : « chromothérapie ». Une médecine douce et naturelle qui fait fureur dans les thalassos occidentales. Selon les spécialistes, les couleurs correspondent à des vibrations, des ondes et des rythmes différents. Inconsciemment, elles nous influencent au quotidien physiquement et émotionnellement. Constatez par vous-même : la lumière du soleil a un impact sur nos émotions et notre sentiment de bien-être, tandis qu’un environnement noir a tendance à nous déprimer.

Depuis l’antiquité déjà…

La chromothérapie n’est pas née d’hier. Elle était déjà très prisée par les grecs et les égyptiens. En construisant leurs temples de couleurs et de lumière, ils étaient persuadés que cela agissait sur les maladies. Plus tard, les chinois et les indiens ont inclus la couleur dans leur médecine. Au 19ème siècle, l’Europe et les Etats-Unis prennent le relais et reconnaissent l’efficacité de cette thérapie sur les patients. Après plusieurs siècles de recherches, on s’entend pour dire aujourd’hui que la chromothérapie est une source énergisante qui peut guérir à peu près n'importe quel type de maladie comme les affections cardiaques, l’arthrite, la dépression ou même les problèmes cutanés.

Quand les chakras absorbent la lumière…

Depuis toujours, on sait que la couleur a un pouvoir sur nos émotions : elle peut nous rendre optimiste, pessimiste, heureux ou malheureux. Pour bien comprendre de quoi on parle, il est important d’identifier les 7 points du corps humain utilisés en chromothérapie. On les appelle les « chakras » : ce sont des zones où se concentre l’énergie corporelle et où la lumière est absorbée. Chacun d’eux s’associent à des organes et correspondent à une couleur adaptée. Car pour chacun d’entre nous, il existe des couleurs plus bénéfiques que d’autres.

 

Comment ça fonctionne ?

Une fois le diagnostic établi, le praticien dispense des séances, selon les besoins du patient. Ca se passe de la même manière que l'acupuncture, sauf qu’à la place des aiguilles, ce sont les rayons de couleur qui seront projetés sur tout le corps. Sous forme d’une lampe halogène, sur laquelle on pose des filtres de la couleur désirée, les rayons seront orientés sur les points névralgiques afin de stimuler le point d’énergie et de le remettre en route grâce aux vertus de la couleur choisie. Dès lors, elle active l’énergie et favorise la production d’hormones nécessaires pour atteindre l’harmonie. Evidemment, comme c’est une médecine douce et alternative, sans y mettre du sien, n’allez pas croire que la guérison tombera du ciel. Il est donc important de garder une attitude positive, d’avoir une bonne volonté et d’être assidu côté séances. Car au fond, vous faites de l’auto-guérison sans vous en rendre compte. Il s’agit donc de s’armer de patience et de garder la foi en cette méthode !

Rouge : Cette couleur symbolise la chaleur, la vitalité, l'engagement et le courage.  Elle tonifie et dynamise par ses vertus anti-anémiques. Elle va stimuler le foie et le système sanguin, lutter contre l'anémie, la bronchite, les rhumatismes et même l’impuissance sexuelle.

Violet : Symbole de la connaissance et la spiritualité, cette couleur est idéale pour la circulation veineuse et contre les migraines.  Elle renforce le système immunitaire, élimine les toxines, désengorge le foie et stimule la rate. De plus, elle calme la colère, élimine la violence et diminue la phobie.

Bleu : Foncé, il représente l'inconscient, la méditation et la profondeur. On le préconise comme somnifère et antibactérien. Il apaise certains troubles psychologiques comme la parano ou l’anxiété. Le bleu ciel symbolise la communication, l'échange, le partage. Il a des vertus anti-inflammatoire et antispasmodique, efficace contre l’asthme et la cellulite.

Vert : Cette couleur représente la nature, la liberté mais aussi la solitude et l'apprentissage. Elle a des bienfaits anti-allergiques et antibiotiques. Elle lutte contre le stress intense et l’insomnie, stimule la libido et la vue, soulage  les ulcères et diminue la tension sanguine.

Jaune : Cette couleur traduit la lucidité et le rayonnement personnel. C’est un excellent stimulant de l’esprit : énergie, motivation et imagination. Il agit sur le système digestif, donne du tonus aux muscles et chasse les idées noires.

Orange : Cette couleur caractérise les mouvements, les rythmes et symbolise l'émotion, le contact. C’est un excitant qui stimule l'adrénaline. Très efficace contre douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Elle lutte contre la fatigue et l’allergie, agit comme un antidépresseur, rend optimiste et booste le désir sexuel.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...