Close

Pretties

Les rituels de beauté marocains

Pretties

Nous avons déjà parlé de la cérémonie du Hamam, un rituel qui fait partie du quotidien de toutes les couches sociales marocaines. Cette semaine, nous allons nous pencher sur les produits qui fondent ces rites que nous connaissons tous plus ou moins, et qui font partie de nos traditions.

Au Maroc, la beauté signifie bien plus que la simple application de maquillage ou la création d’une jolie coiffure. La beauté symbolise la sensualité et la spiritualité, et les rituels sont souvent transmis de génération en génération.

1 – Le henné

Le tatouage au henné joue un rôle esthétique important lors des fêtes religieuses. Mais au-delà de cet aspect, il sert aussi à apporter la chance et la prospérité aux futurs mariés. Utilisé lors de la Cérémonie du Henné, une semaine ou un jour avant la nuit de noces, il fonde cet événement très spécial dans la culture marocaine.

Uniquement réservée aux femmes, la cérémonie se déroule au domicile des parents de la mariée qui se fait des tatouages au henné, sur les mains et les pieds, signifiant que son cœur est désormais pris.

La jeune femme reçoit également des cadeaux, du sucre et des œufs, censés représenter respectivement le bonheur et le changement de vie.

2 – Khôl

Maquillage emblématique des femmes du Maghreb et du Moyen Orient, le khôl donne au regard des marocaines cet effet charbonneux et intense. Bien que la plupart des jeunes femmes préfèrent utiliser un crayon au petit bâton traditionnel appelé le « Mirwed », la poudre noire continue d’avoir ses adeptes.

Elle aurait la vertu de nettoyer les yeux, soigner les coupures et donne un effet smokey au regard. Il faut néanmoins faire attention à la provenance et à la composition de cette poudre. Habituellement composée de produits naturels tels que la poudre de noyaux d’olives, de clous de girofles, de poivre, de pierre d’alun et d’huile d’olive, elle peut aussi contenir du plomb. Veuillez donc à surveiller la composition et le commerce où vous achetez ce produit.

3 - Aker fassi

L’aker fassi est une poudre extraite des feuilles de coquelicots et des écorces de grenades séchées. Ce produit d’une tinte rouge vif a une action colorante très puissante et s’applique sur la peau et les cheveux en tant que soin, ou sur les lèvres et les joues en tant que maquillage.

·       En tant que rouge à lèvres : tremper un pinceau humide dans l’aker fassi et l’appliquer sur les lèvres. (Attention de ne pas mettre le produit sur des lèvres gercées. La couleur pénétra en profondeur dans les fentes.)

·       Comme fard à joues : mélanger avec une crème de jour jusqu’à l’obtention de la couleur désirée et appliquer sur les pommettes pour un effet bonne mine.

·       En remplacement de ton revitalisant : mélangé à un shampoing au ph neutre et à du henné, l’aker fassi rendra les cheveux doux et leur donnera des reflets auburn.

·       Masque effet glow : mélanger du miel, de l’eau de rose, des flocons d’avoine et de l’aker fassi jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Appliquer sur le visage et laisser poser une quinzaine de minutes. Rincer en profitons de l’effet gommant des flocons d’avoine. Peau de poupée garantie !

4 – Eaux florales (roses, fleurs d’oranger)

Les eaux florales sont obtenues après l'extraction de l'huile essentielle des plantes. Leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles et la tradition marocaine est surtout autour de l’eau de roses et de fleurs d’oranger. Ces produits sont grandement utilisés par les femmes marocaines dans de nombreux soins.

L’eau de rose possède plusieurs propriétés, comme celles de purifier la peau, d’atténuer les rougeurs et les irritations, d’adoucir l’épiderme tout en le tonifiant, de combattre l’acné, d’estomper les rides, etc. L’eau de fleur d’oranger quant à elle, est connue pour ses vertus apaisante, relaxante, tonifiante et régénérante, entre autres.

Elles peuvent aussi être utilisées pour parfumer et hydrater le corps après le hammam, pour parfumer délicatement les vêtements et les draps.

5 – L’huile d’argan

Utilisée depuis des siècles, très populaire et prisée pour ses nombreux bienfaits, l’huile d’argan est un incontournable dans les rituels de beauté des Marocaines. Ce produit provient de l’arganier, arbre endémique du Maroc, principalement dans la région sud atlantique. Elle est riche en vitamine E, en antioxydants. De couleur miel, elle est souvent utilisée pour des massages, ou pour des applications sur la peau

L’huile d’argan est utilisée pour de nombreux soins : visage, cheveux et corps et regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices.

Elle est au service de tous les types de peaux, mais particulièrement les peaux matures et sèches. Elle est également un anti-âge et un cicatrisant naturel.

L'huile d'argan existe en version cosmétique et alimentaire. Il faut donc choisir la version non torréfiée pour un usage cosmétique, afin qu'elle préserve tous ses bienfaits. 

Ces produits sont présents dans la majorité des salles de bain marocaines et leur utilisation fait partie de notre quotidien. Personnellement, je privilégie les produits naturels et locaux, bons pour notre économie, pour la planète et pour notre peau. Nos rituels de beauté sont ancestraux et je vous invite à aller discuter avec vos mères et vos grand-mères, pour qu’elles vous donnent leur secrets, que vous viendrez ensuite partager avec nous !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...