Close

Artsies

5 livres pour comprendre la vie autrement

Artsies

Il existe des livres qui nous marquent, dont les histoires vibrent en nous. Que l’on soit à la recherche de réponses ou en quête existentielle, certains ouvrages s’imposent, comme un cadeau de l’univers. Cette semaine, je vous dévoile la liste des 5 livres qui se sont imposés à moi et qui ont nourri mon âme.

Soufi, Mon amour - Elif Shafak

Un roman rare, un voyage intérieur dans l'amour et la spiritualité, une quête où l'amour est un océan infini, qui nous dévoile le "soufisme", cette branche spirituelle de l'Islam qui n'est qu'amour, tolérance, humanité, humilité, compréhension et découverte de l'autre aussi bien une kyrielle de personnages éparpillés : ivrogne, assassin prostituée, novice, saint, poète.......qui contribuent chacun à leur manière à construire l'histoire et à nous ouvrir l’esprit.

Ce livre est une petite merveille. Divisé en cinq grandes parties : Terre, ce qui est solide, absorbé, immobile. Eau, ce qui est fluide, changeant, imprévisible. Vent, ce qui bouge, évolue et nous défie. Feu, ce qui abîme, dévaste et détruit. Vide ce qui est présent à travers ton absence. C'est un livre empreint de beauté et d'une grande richesse permettant d'approcher la mystique soufie en la rendant accessible et en montrant que l'Amour se rit de l'espace et du temps.

Un roman d'amour, qu'il s'agisse de l'amour de Dieu, de son prochain, de l'amour filial, charnel ou spirituel, c'est la même chose puisqu'à la fin : Tout n'est qu'Un.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Le roman est un feel-good, bon pour un week-end de vacances qui raconte l'histoire d'une jeune femme en mal de vivre qui, grâce à une rencontre (un routinologue) va changer sa vie.

« Constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu ! »


Facile à lire, ses messages justes et bien sentis m'ont séduite, bien plus que le style pétillant ou l'intrigue. Je me suis reconnue dans les doutes de l’héroïne, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donnent m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.
En ce sens, ce roman nous donne des clés et des exercices pour penser ou repenser notre vie.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle

Alice, jeune ambitieuse et totalement athée, retrouve son ami d'enfance, Jérémie, qui a changé de vocation pour devenir prêtre. Ce dernier étant affecté du peu de fidèles venant à son église, Alice va tout faire pour lui venir en aide. Elle va découvrir l'univers spirituel à travers les différentes religions existantes et trouver la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme.
Ce roman nous fait réfléchir avec dextérité à notre existence sur terre. Que ce soit par son éveil à la spiritualité, l'analyse de soi par rapport au comportement des autres, le lâcher prise ou l'analyse de l'égo, on est amené à se remettre en question et l'on se retrouve forcément dans certaines de ces situations.
On constate la recherche incroyable que l'auteur a dû faire pour mettre en lien les religions, notamment lors de sa comparaison des paroles de Jésus (dans la bible) et de Lao Tseu (dans le Tao-te-king).
J'ai apprécié le fait qu'il nous enrichisse en citant certains auteurs et leurs travaux notamment celui de Campbell qui m'a donné envie de pousser plus loin les recherches et d'aller lire son livre sur l'étude des mythologies face à la religion.
En ce qui concerne la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme, je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman si prenant. Il est écrit avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de réalisme.

« Il existe un secret et Jésus lui-même semble l’avoir découvert vers la fin de sa vie, puisque c’est surtout là qu’il le répète, allant jusqu’à dire, au final, que s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-là. Ce secret, je viens de comprendre qu’il avait le pourvoir de nous faire évader de l’enfer de l’ego pour nous conduire au paradis de la vie éveillée. Ce secret… c’est d’aimer. »

La Clé de Salomon - José Rodrigues dos Santos

Une saga vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires, un thriller des plus échevelés, savamment documenté. La physique quantique est ici la véritable "héroïne".
C'est un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous retrace tout le parcours qui a été fait, depuis la célèbre expérience des fentes de Young, qui a mis en évidence qu'un photon pouvait abandonner sa fonction d'onde pour se comporter comme une particule si une observation est effectuée.
Cette découverte, de même que les observations faites tout au long du 20ème siècle, va très loin et a des répercussions philosophiques très fortes, qui jusqu'ici ont été délibérément escamotées.
Le livre évoque la question de la conscience qui serait la clé de bien des choses, étant donné aussi que notre cerveau, selon les dernières découvertes, pourrait avoir un fonctionnement "quantique".
En quelque sorte la conscience pourrait modifier le réel, on comprend en quoi toutes ces découvertes pourraient être révolutionnaires et de nature à modifier la perception que nous avons de nous-mêmes dans l'Univers.
L'univers aurait-il une conscience ? C'est la question qui se pose à la fin de ce magistral thriller.
Les amateurs de sciences auront le plaisir de voir une très belle synthèse sur les différentes "écoles scientifiques" du siècle qui vient de se terminer et sur ce qui a opposé les géants scientifiques que
furent Albert Einstein et Nils Bohr, connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique.

Un livre palpitant, que j'ai dévoré d'une traite.

 « Le monde n'est qu'un songe, ses trésors un mirage, les choses sont irréelles, tout est pure évanescence. »

La méditation m'a sauvé - Phakyab Rinpoché et Sofia Stril-Rever

Le témoignage de ce moine qui a pu sauver par lui-même sa jambe d'une amputation montre à quel point le milieu médical occidental n'a qu'une très vague idée de la puissance de l'esprit sur le corps. L'auteur exprime bien qu'il n'y avait rien de magique à sa guérison, qu'il aurait très bien pu expliquer point par point comment il avait procédé. Mais personne ne le lui a demandé à l'hôpital qui le suivait aux USA, préférant classer sa guérison parmi les cas miraculeux.

Une biographie que l'on pourrait qualifier à la fois de banale et de singulière. Banale car les grandes lignes de la vie de ce moine bouddhiste tibétain ressemblent à tant d'autres de ses compatriotes, obligés de fuir leur pays natal afin d'échapper à l'étau de la police chinoise, singulière car son destin a été marqué par la guérison exceptionnelle de son corps meurtri.

Par ce témoignage, il vise à faire prendre conscience de l'existence d'une énergie subtile, guidée par l'esprit et qui est capable, après avoir été stabilisée et préparée, de guérir le corps physique.

Pour finir, Phakyab Rinpoché explique que le bouddhisme n'est pas la seule voie de guérison. C'est à chacun, en fonction de sa sensibilité et son degré de conscience, de trouver son chemin spirituel, suivant sa religion et sa culture. Un véritable trésor de réflexions et de sujets à méditer qui se révèle dans les ces pages étonnantes et humbles.
A lire, absolument.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...