Close

Artsies

Abdellah El Bidaoui

Artsies

L’Aïta Marsaouia est un art populaire ancré dans notre musique marocaine et qui connaît plusieurs figures emblématiques. Abdellah El Bidaoui figure parmi la liste des artistes reconnus qui ont aidé l’Aïta Marsaouia à dépasser les frontières marocaines. Petit hommage à cet artiste qui nous a quittés et dont l’héritage musical transcende l’univers matériel.

C’est l’Aïta qui avait fait la célébrité du chanteur Abdellah El Bidaoui. Cette figure emblématique de la chanson populaire marocaine débute sa carrière en 1958 à Casablanca, avec la troupe de Bouchaib El Bidaoui. C’est d’ailleurs ce dernier, qui est l’auteur de la fameuse pièce théâtrale « El aïta aalik ». Subséquemment, Abdellah El Bidaoui commence à participer à de nombreuses pièces théâtrales et événements marquants, avant de rejoindre le groupe de Marechal Kibou, grand maître de l’Aïta, pour une large tournée nationale à travers plusieurs villes du Royaume.

Abdellah El Bidaoui a vite gagné en notoriété et n’a pas tardé à fonder son propre groupe qui porte son nom. L’artiste trouvait dans l’Aïta sa passion et son univers d’expression. Sa troupe est devenue célèbre grâce à ses titres populaires tels que « Idirha Lkass A Abbass », « Hab Arrouman », « Khalini Khalini Nsaraf Maktoubi »…. Reconnu comme étant une référence majeure de l’Aïta dite « Al Marsaouia » de la région de Casablanca, il a chanté sur l’amour, la beauté, la souffrance… Grâce à sa voix atypique, il s’est démarqué lors de ses passages dans différentes émissions télévisées de chaînes nationales. 

Cet ambassadeur de l’Aïta s’est produit dans plusieurs festivals au Maroc et à l’étranger, son talent est inégalé. Il a toujours veillé à respecter le corpus de l’Aïta dans sa dimension poétique et mélodique. Aimé pour sa modestie et sa générosité, je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette voix mélodieuse et puissante du chanteur populaire Abdellah El Bidaoui.

Leghzal 

Ayli Ayli - Bidaoui & Hajib

 

Best of Marsaoui

 

Kobbat Lkhayl

Le spécialiste incontournable de l’Aïta Marsaouia nous a quittés en 2013 suite à un décès suspect dans son domicile à Mohammedia. Que tous ceux qui l'ont connu et aimé aient une pensée spéciale pour lui aujourd'hui !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...